Critique de amoulla69

Il arrive qu'un livre vous bouleverse de la première à la dernière page, qu'il fasse jaillir en vous tout un tas d'émotions, des rires et des larmes ; ça a été le cas pour moi et ce magnifique roman de Jodi Picoult, dont j'ai absorbé les plus de 600 pages à une vitesse folle.

Peut-être parce que les questions du handicap, de l'acceptation et de la famille me touchent personnellement, même si je suis persuadée que ce n'est absolument pas nécessaire pour ressentir tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.

C'est simple, j'ai beau savoir que ce sont des personnages de fiction, j'ai envie de m'adresser à eux directement.

À Emma, je lui dirais à quel point j'ai été touchée par son abnégation, son amour inconditionnel, ses failles, ses erreurs, en un mot l'humanité qui se dégage de cette mère courageuse.

À Théo je lui dirais à quel point il m'a touché également, par le naturel et la sincérité de son rapport à son frère ; Oui il est normal de ressentir de l'injustice et de la rancoeur quand on se retrouve à être le grand frère de celui qui est censé être notre exemple, notre modèle. Oui on a le droit de ne pas être le frère constamment dévoué et bienveillant, on a le droit aussi d'en avoir marre, de dire que c'est pesant et frustrant parfois d'avoir un frère en situation de handicap. Ca n'empêche en rien l'amour et l'attachement.

Et Jacob, que dire de Jacob….Je lui dirais reste comme tu es, tellement touchant, déroutant, intelligent, tellement drôle. C'est au monde de s'adapter à toi et à tes pairs, pas l'inverse.

À Jess je dirais « tu es le genre de personne qui manque à ce monde ».

L'enquête de police est à mon sens, secondaire dans ce roman. Ce n'est pas un thriller, l'intrigue se devine facilement assez vite. Il s'agit surtout d'un roman sur l'acceptation, sur la famille, sur les liens fraternels, sur la charge mentale des femmes également, sur la problématique des sociétés dans lesquelles nous évoluons, qui ne sont pas adaptées à tous, et à tout le travail à mener pour assurer la pleine intégration sociale de tous. Immense bravo à Jodi Picoult pour ce travail de recherche et le coeur qu'elle a mis à retranscrire au plus près ce que peuvent vivre ou ressentir les personnes qui sortent de l'ordinaire comme celles porteuses de syndromes autistiques.