Citations sur À l'intérieur (62)

Personne ne demande jamais à Superman si la vision aux rayons X est un handicap, s'il souffre de voir à travers les murs des gars qui frappent leur femme, des pauvres filles qui se prostituent ou des losers qui surfent sur des sites porno. Personne ne demande jamais à Spider-Man s'il a le vertige. Pourtant si leurs super-pouvoirs se rapprochent des miens, pas étonnant qu'ils n'arrêtent pas de se mettre en danger. Ils espèrent sûrement mourir vite.
" ÉTUDE DE CAS N#2 - Des études scientifiques ont démontré que l'amour ne sollicite qu'une infime partie du cerveau. Alors que l'amitié stimule des récepteurs dans tout le cortex cérébral, l'amour active seulement les zones associées aux émotions telles que la peur ou la colère. ( ... ) En gros, le cerveau d'une personne amoureuse ne fonctionnen pas comme celui d'une personne en proie à de profondes émotions. Il fonctionne comme celui de quelqu,un qui a sniffé de la coke." p.497
Le coeur humain est pareil à une étagère. On peut y entasser beaucoup de choses, jusqu'au moment où tout dégringole et se casse en mille morceaux.
Les comportements agressifs cachent toujours un malaise plus profond. Infliger une sanction revient à coller un pansement sur une plaie infectée.
–C’est ridicule. Le monde est vaste. Pourquoi ne pas leur tourner le dos ?
– Parce que c’est malpoli.
– Ce qui est malpoli, c’est d’afficher un grand sourire et de faire semblant d’être ravi, alors qu’en réalité, tu préférerais t’enfoncer des piques de bambou sous les ongles.
Je n’ai pas d’amis. On a commencé à me montrer du doigt à la maternelle, quand j’ai eu mes lunettes. La maîtresse a demandé à un gamin populaire de porter des fausses lunettes, pour que j’aie quelqu’un avec qui me lier plus facilement. Or ce gamin n’avait aucune envie de savoir si l’archæoptéryx était un dinosaure ou un oiseau préhistorique. Notre amitié a duré moins d’une journée. Maintenant, j’ai l’habitude d’être exclu. Personne ne me téléphone jamais le week-end. Je ne comprends pas les codes sociaux. Quand je parle à un élève de ma classe et qu’il me dit : « Punaise, il est déjà 13 heures ? », je regarde ma montre et je lui confirme que, oui, il est déjà 13 heures, sans saisir qu’il cherche un moyen poli de se débarrasser de moi. Je ne comprends pas non plus pourquoi les gens ne disent pas ce qu’ils pensent. Je suis comme un immigrant qui apprend la langue de son pays d’accueil et ne sait pas encore déchiffrer les expressions idiomatiques.
On dit que le syndrome d’Asperger touche la famille tout entière.
ourquoi les règles s’appliqueraient-elles dans certaines circonstances et pas dans d’autres ? Puisque je lui ai dit de se défendre quand il se sentait agressé, pourquoi n’en ferait-il pas de même avec un prof qui l’humilie devant les autres ?
– Les élèves doivent le respect aux professeurs, dis-je.
– Pourquoi ne doivent-ils pas d’abord le mériter, comme tout le monde ?
Je voulais devenir romancière. Écrire des livres qui figureraient au palmarès du New York Times, à la fois populaires et salués par la critique pour leur profondeur psychologique. Comme la plupart des aspirants écrivains, j’ai fait mes armes dans l’édition – en l’occurrence de manuels scolaires. J’aimais ce métier.
Inviter une fille à sortir provoque des réactions cardio-vasculaires.