Critique de Miney

Jacob, adolescent asperger, est passionné de criminalistique, au point de s'incruster régulièrement sur les scènes de crime pour donner des leçons à la police. Lorsqu'une jeune femme de son entourage est retrouvée morte, il devient le coupable idéal…

Si l'enquête est en toile de fond tout le long du récit et que la vérité n'est dévoilée qu'à la toute fin, ça n'est pas l'aspect le plus palpitant du roman. On se doute dès la mort de la victime de ce qu'il s'est passé, les pistes laissées par l'auteure sont si évidentes qu'on se doute que le suspens n'est pas le but de ses écrits. Pourtant, on ne s'ennuie pas et à défaut, il y a toujours un petit quelque chose qui nous pousse à tourner la page suivante.

L'accent est davantage mis sur la psychologie des personnages. Malgré les nombreux points de vue, tous sont complexes et développés, en particulier celui de Jacob. le défi de se mettre à sa place et comprendre sa façon de penser, d'appréhender le monde, m'a paru plutôt réussi.
J'ai trouvé que certains protagonistes avaient des rôles trop souvent associés à ce genre de thème pour être vraiment originaux (la mère dévouée à son enfant différent au point de ne plus avoir de vie, le frère qui rêve d'une famille ‘normale'). Mais entre les réflexions de Tatie Em des courriers du coeur et les moments de vie volés de Théo dans les maisons désertées, ils ont assez de personnalité pour que ça ne verse pas dans le déjà-vu.

Comme dans tous les livres que j'ai pu lire de Jodi Picoult, on sent une forte volonté éducative. Tous les aspects du roman, que ce soit le syndrome d'Asperger, la criminalistique, le tribunal, sont très bien documentés et apportent une impression de réalisme sans assommer le lecteur d'informations, le tout avec une touche d'humour bienvenue.

C'est une lecture sympathique et instructive, mais il m'a quand même manqué un peu de peps pour qu'elle me marque davantage.