Critique de gerardmuller

Loup solitaire/Jodi Picoult
C'est une histoire de loups mais c'est aussi l'histoire d'une famille déchirée par des frustrations, des incompréhensions, et des destins contraires et tragiques.
D'emblée on est séduit par la qualité du style et la nature et la personnalité des personnages.
La technique narrative est plaisante : l'auteur donne alternativement à chaque chapitre la parole aux différents personnages.
Luke, c'est le père, cet amoureux fou des loups. Gardien dans un jardin zoologique du New Hampshire il s'enferme la nuit dans l'enclos des loups et y passe également une partie de ses journées. Ses supérieurs ont dû se rendre à l'évidence : il n'est pas candidat au suicide ; les loups l'ont accepté au sein de la meute, au bas de la hiérarchie car il faut laisser les loups être les maîtres au lieu de les dominer. Il faut savoir que le loup a davantage peur de l'homme que l'inverse.
« Mon père, dit Edward le fils de Luke, partait dans la forêt, au Canada, sans abri, sans nourriture, sans autre protection qu'une combinaison matelassée. Il comptait remonter l'un des corridors naturels de migration des loups et s'intégrer à une horde, comme il l'avait déjà fait avec les groupes en captivité. »
Le retour fut difficile pour ne pas dire plus.
Luke qui dira plus tard en songeant à notre société : « Après deux ans en compagnie des loups, j'avais oublié combien il faut d'hypocrisie pour construire une relation. »
Cara est la fille de Luke. Elle a hérité de la passion de son père et vit avec lui.
Georgie est l'ex-femme de Luke. Elle a refait sa vie après un divorce. Elle est une femme admirable.
Edward est le fils aîné. Sa relation impossible avec son père l'a décidé à partir à l'aventure. Il vit en Thaïlande. Il détient un secret de famille.
Un grave accident de la route va provoquer un séisme dans la vie de chacun. Luke conduisait et sa fille était passagère.
Retrouvailles difficiles entre la soeur et le frère, et entre la mère et la fille, tous au chevet de Luke plongé dans un coma profond.
L'auteur alterne les passages présents et les retours dans le passé de chacun des personnages.
Luke s'exprime au travers du livre qu'il a écrit sur les loups, un livre qui fait autorité dans les milieux spécialisés.
Suite à l'accident va se poser le cas de conscience concernant Luke dont le respirateur est le seul lien qui demeure pour le rattacher au monde des vivants lui qui est totalement inconscient avec notamment une atteinte des centre cérébraux régulant la respiration.
Doit-on maintenir artificiellement Luke en vie ? La décision ultime divise la famille et en particulier Edward et Cara…
L'auteur explique particulièrement bien les critères pouvant orienter un choix.
Les coups de théâtre se succèdent dans ce beau roman qui met en évidence l'homme et ses contradictions.
À lire absolument car passionnant du début à la fin.
« Les loups se battent pour deux raisons : la famille et le territoire.
Le monde des loups est régi par la compréhension, le savoir, le respect. »
Si le loup vous parle, alors ce livre est pour vous.