Critique de PrettyYoungCat

Ce second roman de Jodi Picoult reprend certains ingrédients qui ont fait sa patte, à savoir l'exploitation d'un thème éthique, une étude de moeurs et l'aspect judiciaire porté par le sujet.

Dans ce livre, nous découvrons la communauté amish qui constitue une religion où les gens dits "Simples" vivent en dehors du progrès et vivent surtout toujours dans l'intérêt de leur congrégation et non de manière individualiste. L'histoire appuie longuement sur ce mode de vie rural au rythme paisible et lent.

Katie fait partie de cette communauté amish et est accusée d'infanticide, ce qu'elle nie de toutes ses forces. Est-ce là un mensonge, est-elle dans le déni ou a-t-elle subi une dissociation mentale ? C'est ce que doit découvrir l'avocate de la défense, Ellie, une lointaine cousine, qui va s'immerger dans ce monde si différent.

Ainsi, les notions psychologiques, voire psychiatriques, qui peuvent expliquer ce geste a priori incompréhensible que constitue l'infanticide, nous sont développées par l'auteure que l'on ressent fort documentée, comme toujours.

Il est aussi question dans cette histoire du deuil et du sentiment de culpabilité qui l'accompagne si souvent. Quand bien même nous ne sommes coupables ni responsables de rien, il demeure toujours des regrets chahutés par une douleur qui doit trouver un coupable à l'inacceptable.

Jodi Picoult nous a habitués à utiliser la forme chorale pour faire vivre ses personnages dans les différents versants de ses histoires, mais ici Ellie aura seule la parole, si ce n'est des chapitres alternés où la narration est extérieure. Des flashbacks en italique s'y intercalent également, rendant finalement le récit haché et confus.

Je n'ai pas réussi, cette fois, à m'attacher aux personnages. Katie ne m'a pas touchée et son côté obstiné et versatile m'a lassée. Quant à Ellie, elle est plutôt sympathique, mais l'histoire d'amour qui est venue se greffer m'a semblé bien superflue et un peu facile.

Je passe généralement un moment agréable avec cette auteure, mais ce livre souffre peut être de son inexpérience d'alors car j'ai trouvé beaucoup de redondances et de lenteur dans cette histoire où je suis restée définitivement au bord du chemin, tandis que la carriole amish s'en allait trotter tranquillement.