Citations sur La pure vérité (33)

Souvent , allongée sur mon lit chez les Fischer, je me demandais comment je parviendrais à me réadapter à la vie moderne. Comment m'endormir dans ma chambre en ville en écoutant les freins des bus au lieu du cri de la chouette ,? (p. 295)
Selon les règles de l'Ordnung [ Code de conduite amish ], Sarah n'avait pas le droit de monter en voiture avec son fils excommunié, ni de prendre ses repas à la même table que lui. (p. 38)
- C'est la vérité.
- La vérité t'aurait sauvée dans un monde parfait. un tribunal est tout sauf un monde parfait, ma petite. Dans un tribunal, celui qui raconte la meilleure histoire aux jurés gagne la partie. (p. 303)
-Katie n'est pas une adolescente qui fait des fugues. Avant d'essayer de la comprendre, j'ai dû me familiariser avec l'univers amish. Je suis sûr que tous ici savent que le milieu culturel d'un enfant influe de manière spectaculaire sur sa vie d'adulte.
- Et qu'avez-vous retenu de la culture amish ?
- Notre culture à nous est fondée sur l'individualisme, les amish, eux sont profondément attachés à la communauté. Chez nous, si quelqu'un se distingue, nous n'y prêtons pas attention car les différences sont respectées. Chez les amish, il n'y a pas de place pour la déviation de la norme. Il est important de faire partie d'un tout, car c'est l'identité commune qui définit la société. Si vous ne correspondez pas à la norme, les conséquences psychologiques sont dramatiques. Vous vous retrouvez seul, à l'écart du groupe. (p. 424)
J'avais quitté Coop la première fois sous prétexte de me faire seule une place au soleil. A présent, après avoir vécu avec les Fischer, je savais que s'entraider représentait le vrai sens de la vie. (...)
Combien de fois allais-je rejeter ce qu'en fait j'avais cherché désespérément toute ma vie ? (p. 490-91)
Ma mère étalait le linge tout pareil, dis-je, souriant à ce souvenir. Je tapais dans les draps avec un manche à balai en feignant d'être un chevalier.
- Et pas une princesse ?
- Surtout pas ! Les princesses ne sont pas drôles. Je n'allais pas me chercher un prince charmant alors que je pouvais sauver ma peau toute seule. (p. 123)
Le pire, c'était qu'elle s'attendait à rien de précis, sinon à ce que le frère qu'elle avait chéri tendrement, le frère qui avait tourné le dos à sa religion et à sa famille pour s'inscrire à l'université, ait continué à vivre de la même manière, dans une autre ville qu'East Paradise. Ces vêtements insensés...cette voiture...tout l'incitait à se demander si leur père n'avait pas raison quand il affirmait que l'on ne pouvait pas entreprendre des études et rester -Simple- dans son coeur. (...)
-Qu'est-ce que vous avez raconté à papa ?
- Du jour où l'Eglise amish l'avait excommunié, leur père n'avait jamais plus prononcé son nom. Il le considérait comme mort. Aaron se distinguait par son intransigeance. Il n'aurait jamais consenti à ce que Katie rende visite à la brebis galeuse, comme il aurait condamné sans appel la correspondance secrète que Sarah entretenait avec son fils réprouvé.
- Maman lui a dit que j'allais chez tante Leda.
- Le parfait alibi ! Comme il ne peut pas la sentir, il ne risque pas de lui poser des questions indiscrète...Qu'est-ce que tu veux, il faut bien que les parias se serrent les coudes. (p. 39)
- Détendez--vous, murmura-telle. Les règles sont faites pour être transgressées.
Katie la regarda d'un air solennel
-Pas chez nous.
(p. 96)
Il était devenu américain depuis si longtemps que les réflexions d'un esprit Simple lui venaient à l'esprit de moins en moins naturellement. Il avait fallu le procès de Katie, où Jacob, comme un authentique porte-parole de la communauté-avait fait l'apologie des valeurs amish, pour qu'il se rende compte que la côté Simple ne l'avait jamais quitté. Il vivait dans un monde différent, mais il voyait les choses avec les yeux de son enfance.
La première vérité que les amis apprenaient, c'était que les actes sont plus forts que les paroles. (p.496)
Une demi-heure plus tard, Lizzie s'approcha du photographe de la police.
- Contentez-vous du décor. Les amish détestent se faire prendre en photo. (p.16)