Critique de florencem

La petite grenouille Lulu ne m'était pas étrangère. J'ai eu la chance de découvrir ce personnage il y a plusieurs années avec le cirque de Lulu. J'avais, à l'époque, adoré les dessins de l'auteur, la douceur qui se dégageait du livre et tous ces petits animaux attachants et espiègles. du coup, lors du dernier masse critique, lorsque j'ai vu qu'un des albums du petit batracien était proposé, je l'ai tout de suite sélectionné. Et j'ai été très heureuse de recevoir Lulu et le château des quatre saisons.

En recevant l'album, j'ai par contre été très surprise par son format ! Celui que j'avais était assez petit et je m'attendais aux mêmes dimensions. Mais franchement, ce format-là est plus intéressant. Je trouve que l'on peut encore plus profiter des illustrations. Par contre, j'avoue que si un enfant veut lire lui-même l'album, il sera sans doute un peu trop grand pour lui.

L'histoire est toute mignonne, racontée de façon très chantante avec de nombreuses rimes et des expressions rigolotes. Elle nous apprend aussi de petites choses sur les quatre saisons que ce soit par le texte ou par les illustrations car les quatre dames sont représentées de façon absolument magnifiques avec leurs couleurs et certains atouts qui leur sont propres. Lulu, elle, se montre encore une fois très débrouillarde et pleine de ressources. C'est vraiment un personnage adorable de par son apparence mais aussi grâce à son caractère. Je ne dirais pas que c'est une fonceuse, mais elle prend les choses en mains, elle sait se débrouiller, c'est un petit personnage qui est un très bon modèle.

Quant aux illustrations... Comment vous dire... Elles sont sublimes. Tout en rondeur, avec des couleurs chatoyantes mais pas agressives. C'est un pur régal pour les yeux, et on peut passer plusieurs minutes à inspecter les pages à la recherche d'un petit détail qui se cacherait quelque part.

J'ai passé quelques minutes tout à fait charmantes avec Lulu et ses amis, et je conseillerais vivement cette collection à tous les parents, mais aussi à tous les amoureux des albums jeunesses.