Magnard (10/10/2014)
4.2/5   5 notes
De la neige en été, on aura tout vu ! Catastrophe, c'est parce que la Clef de verre qui sert à remonter le grand Eveil Matin a disparu ! Seule Lulu peut réconcilier les saisons et retrouver la fameuse clef... D'ailleurs, Rien-ne-sert n'y serait-il pas pour quelque chose ?
Que lire après Lulu Vroumette : Lulu et le château des Quatre SaisonsVoir plus
La petite grenouille Lulu ne m'était pas étrangère. J'ai eu la chance de découvrir ce personnage il y a plusieurs années avec le cirque de Lulu. J'avais, à l'époque, adoré les dessins de l'auteur, la douceur qui se dégageait du livre et tous ces petits animaux attachants et espiègles. du coup, lors du dernier masse critique, lorsque j'ai vu qu'un des albums du petit batracien était proposé, je l'ai tout de suite sélectionné. Et j'ai été très heureuse de recevoir Lulu et le château des quatre saisons.

En recevant l'album, j'ai par contre été très surprise par son format ! Celui que j'avais était assez petit et je m'attendais aux mêmes dimensions. Mais franchement, ce format-là est plus intéressant. Je trouve que l'on peut encore plus profiter des illustrations. Par contre, j'avoue que si un enfant veut lire lui-même l'album, il sera sans doute un peu trop grand pour lui.

L'histoire est toute mignonne, racontée de façon très chantante avec de nombreuses rimes et des expressions rigolotes. Elle nous apprend aussi de petites choses sur les quatre saisons que ce soit par le texte ou par les illustrations car les quatre dames sont représentées de façon absolument magnifiques avec leurs couleurs et certains atouts qui leur sont propres. Lulu, elle, se montre encore une fois très débrouillarde et pleine de ressources. C'est vraiment un personnage adorable de par son apparence mais aussi grâce à son caractère. Je ne dirais pas que c'est une fonceuse, mais elle prend les choses en mains, elle sait se débrouiller, c'est un petit personnage qui est un très bon modèle.

Quant aux illustrations... Comment vous dire... Elles sont sublimes. Tout en rondeur, avec des couleurs chatoyantes mais pas agressives. C'est un pur régal pour les yeux, et on peut passer plusieurs minutes à inspecter les pages à la recherche d'un petit détail qui se cacherait quelque part.

J'ai passé quelques minutes tout à fait charmantes avec Lulu et ses amis, et je conseillerais vivement cette collection à tous les parents, mais aussi à tous les amoureux des albums jeunesses.
Dans ce nouvel album de Daniel Picouly, la fameuse Lulu Vroumette part à la recherche de la Clé de Verre qui permet de remonter le Grand Eveil Matin. C'est une catastrophe car sans cette clé le Grand Eveil Matin est déréglé et les saisons n'en font qu'à leur tête, le résultat c'est qu'il n'y a plus de saisons : pluie, soleil, neige, vent...on ne sait plus où on en est !!
Un très joli album tout en couleur qui permet de faire prendre conscience aux enfants de l'importance du cycle des saisons et par conséquent sur la nécessité de l'ordre des choses.
Par une belle soirée d'été, Lulu et ses amis profitent d'un magnifique coucher de soleil. Rassasiés de ce beau spectacle, ils vont ensuite se coucher. Quelle n'est pas leur surprise quand le lendemain une épaisse couche de neige recouvre leur pays ! Vite vite, ils vont demander de l'aide à Qui-sait-tout. le hibou sage est affolé, il a perdu la clef qui permet de remonter l'horloge du château des quatre saisons, demeure où se relaient, normalement dans le bon sens, été, automne, hiver et printemps. Tant que la clef n'est pas retrouvée et que le château demeure détraqué, le temps n'en fera qu'à sa tête. Lulu et ses amis se mettent en quête de cette fameuse clef.

Les aventures de Lulu sont nombreuses et plaisent à beaucoup de bambins, c'est pourquoi j'ai choisi ce tome pour ma sélection. Une jolie façon d'aborder avec les enfants le thème des saisons. La taille de l'album permet de voir tous les détails et d'apprécier les magnifiques illustrations. le château et ses quatre tours représentatives des saisons sont splendides.

Pour découvrir d'autres albums sur le thème "abris, cocons et édifices en tout genre", rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un bijou!!!!!!

- Moi, le hibou, je t’aime beaucoup ! Grâce à toi, quand il pleut, les bois sentent si bon qu’on a envie d’aller cueillir des champignons. Tu es le temps des semailles ! Alors comment imaginer faire pousser blé, orge et maïs sans les avoir semés ?
- Tu as raison, hibou sage. C’est zinzin, je le vois bien… Mais comment faire sans le Grand Eveil Matin ? Retrouvez la Clef de Verre et, c’est promis, foi d’Automne, je serai à l’heure, mes amis !