Critique de LedZep69

Allez, courage. On part du Miocène (23 millions d'années), on arrive avec l'émergence de l'Homo Erectus (1,9 millions d'années) et on apprend comment l'homme est devenu Homme, se séparant de la lignée des chimpanzés il y a 6 millions d'années. le parcours n'est pas simple et même si le paléontologue écrivain, ici derrière sa plume vulgarise son propos, il reste très précis, très érudit. Aussi, ce livre ne se lit pas d'une traite et demande beaucoup d'efforts d'attention, tant le buisson qui a donné vie à de nombreuses humanités différentes est foisonnant. Et tant la géographie des premiers hommes est complexe. Plusieurs départs d'Afrique, plusieurs retours en Afrique, des espèces qui naissent et se diversifient en Europe et ailleurs et disparaissent...Comme en s'en doute, le climat, la nourriture, la sexualité vont forger l'homme moderne, lui faire abandonner la canopée, grossir son cerveau par un apport de plus en plus important des protéines animales, mettre au monde des bébés prématurés, voir les couleurs...Un livre passionnant à lire et relire pour en garder le pus possible en mémoire.