Critique de Coloquinte

Pour qui n'a, comme moi, que quelques souvenirs scolaires de l'apparition des humains sur Terre, c'est un peu ardu : je me suis imprimé quelques graphiques résumant les différentes populations et leur placement dans le temps pour ne pas trop m'y perdre en cours de lecture. Certes, j'y ai appris beaucoup – à défaut de retenir l'ensemble – mais il m'a fallu du temps (pour ne pas dire de l'acharnement parfois) pour le finir.

Deux reproches cependant : l'un pour l'éditeur qui a repris des schémas en couleurs sans les modifier pour les adapter à une impression en noir et blanc ; difficile de distinguer le noir-noir du noir foncé ou du noir moyen, impossible de voir les symboles noirs sur fond noir, etc. L'autre pour l'auteur qui a tiré une conclusion de 10 pages très intéressante, mais sans faire ressortir de façon claire ce qui l'a amenée après 280 pages d'histoire de l'évolution, un peu comme un cheveu dans la soupe.