Critique de Jeanfrancoislemoine

Voilà un premier roman qui ne devrait pas rester longtemps seul dans la bibliographie de Manuela Piemonte tant il présente toutes les caractéristiques permettant d'ouvrir toutes grandes les portes du succés pour cette auteure italienne , une de plus parmi la liste déjà bien fournie des talents littéraires de " La Botte " .Le sujet est difficile mais s'avère être d'un grand intérêt puisque consacré aux camps de propagande fasciste crées par Mussolini , camps dits de " vacances " pour des enfants innocents lancés dans ce " monde " par des des "politiques " avides et des parents soumis à défaut d'être convaincus .
Parties de Libye parmi d'autres centaines de compagnons d'infortune , trois soeurs , Sara , Angela et et Margherita vont devoir s'adapter , subir les remontrances et autres humiliations de certains camarades d'infortune et d'un encadrement plutôt strict .Elles découvriront le monde qu'on leur offre , assisteront à la " chasse " aux juifs et à tous ceux et celles qui osent exprimer des opinions peu pertinentes aux yeux de ceux qui les encadrent .
Le récit est pudique , narré sans pathos mais avec une certaine force , les mots , les phrases se mettent au service d'un fait reconnu mais qu'on aurait préféré , sans doute , laisser " englué " parmi les secrets du passé .
Les personnages , notamment les trois héroïnes , prennent de la consistance au fur et à mesure que leur espoir de retrouver leurs parents s'amenuise , le Duce ayant déclaré la guerre qui empêche tout " retour en arrière ".
Un livre puissant , instructif , humain qui ne peut laisser les lecteurs et lectrices indifférents .Un livre qui , en " fouillant " un passé peu glorieux , devrait sensibiliser ceux qui le lisent aux " atrocités cachées "des guerres .Une leçon , ô surement pas , non , bien mieux que ça , un sujet de méditation .
j'espère bien que Manuela Piemonte poursuivra sa quête littéraire .Ce qui est certain , c'est que je la suivrai .