Critique de Clem_YCR

Je suis tombée sur Sans laisser de traces (une enquête de Riley Paige) en cherchant de quoi remplir ma liseuse à petit prix. La découverte de ce 1er roman de Blake Pierce n'a cependant pas totalement su me convaincre.
Riley travaille pour le FBI, un peu à la manière Criminal Minds, elle traque les tueurs en série. Esprit un peu dérangé (surtout depuis sa captivité, prisonnière d'un des tueurs qu'elle pourchassait), elle sait se mettre à la place et réfléchir comme les tueurs. Contrairement à Criminal Minds cependant, même si elle a des coéquipiers (notamment un depuis 10 ans), elle travaille plutôt en solo et a un comportement à l'image de son esprit; de plus, la plupart des personnes qui travaillent avec elle semblent manquer cruellement de discernement, comme si elle était la seule capable au Bureau.
Si dans un 1er temps j'ai beaucoup apprécié ma lecture, allant jusqu'à ne pas être rassurée toute seule dans mon salon obscur à l'heure du biberon... celle-ci a ensuite été alourdie par les tergiversions de Riley et sa remise en question psychologique. Elle m'est apparue comme un personnage auquel on ne peut ni s'identifier, ni s'attacher malgré sa vulnérabilité. En effet, cette tête de mule parfois peu douée dans sa capacité de réflexion, va jusqu'à reproduire les mêmes erreurs, comme si elle ne retenait pas la leçon. du coup, l'enquête est plus ou moins mise de côté et on se fixe uniquement sur Riley et son mal être; ce qui m'a rendue la 2nde partie un peu laborieuse à lire.
Un histoire tout de même intéressante et bien construite mais dont le gros défaut (à mon sens) et le personnage principal... Peut-être me plongerai-je à nouveau dans une enquête de Riley, peut être pas ! Ce personnage torturé ne peut qu'évoluer positivement après tout, c'est d'ailleurs ce que l'on observe à la fin de ce 1er tome, avec son ouverture à sa fille.