Critique de Osons_Lire

Années 70, Connie, une Mexico Américaine, connaît bien l'hôpital psychiatrique, elle y a déjà séjourné quelques temps par le passé.. le fardeau de la vie qu'elle portait sur ses épaules était bien trop lourd.. elle préféra donc se réfugier dans la drogue, l'alcool, les substances jusqu'à commettre l'irréparable et perdre la garde de sa fille.. elle avait compris ses erreurs et les payaient chaque jour qui passaient, alors retourner a l'hôpital était hors de question !
Mais, après une rixe avec le proxénète de sa soeur, sous la pression du patriarcat et un faux témoignage de celle-ci, la voilà de retour entre ces murs.. dirigée par le rythme des médicaments, des blouses blanches, des médecins .. il faut qu'elle s'échappe !!

Heureusement que Luciente est là et l'aide à tenir en ces lieux. Rencontré peu avant son internement, iel est un voyageur du futur.. il vient d'un monde où la pollution, le patriarcat, le machisme, l'homophobie, le racisme, le sexisme, le consumérisme, et j'en passe, ont totalement disparu. Une société utopique, mais quelque peu communiste et sectaire à mon goût, où chaque individu jouit d'une grande liberté individuelle.

Malgré un lourd traitement imposé à Connie, la connexion entre eux ne se rompt pas. Un voyage intra temporel commence. Un voyage où les temporalités sont poussées à leur paroxysme. D'un côté 1970 : l'hôpital psychiatrique et tous ses clichés, la violence, le patriarcat, les stéréotypes, le sexisme…. de l'autre, 2137 : les pouponnières, la liberté, les vaporeuses, le langage non genré, un anarchisme ordonné, adoucît, utopiste.
Ce roman vous raconte ce voyage .. le voyage d'une femme au bord du temps.

Je tiens à préciser que Marge Piercy, poétesse, est née en 1936. Cet ouvrage est paru pour la 1ere fois en 1976. Et pourtant, cette réédition est parfaitement dans l'air du temps! Même si les hôpitaux psychiatriques ont bien évolués depuis (et heureusement!), les thèmes abordés sont fortement d'actualité: sexisme, classes sociales, expériences médicales, identité, non binarité, psychologie.. ils sont tous traités.

Je vous invite donc à partir en voyage avec Connie à la croisée des temps, un voyage que j'ai beaucoup apprécié et qui, Poursu, ne vous laissera pas indifférent!!

Et puis.. qui sait ?, peut être que tous ça n'est que dans sa tête .. 🤷🤷 Zo!