Critique de Omeann

Je remercie Babélio et les éditions Goater pour avoir reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique et m'excuse de publier cette critique avec du retard.
Mais difficile de chroniquer un roman aussi dense et particulier que celui-ci. Dès la note au lecteur, l'ouvrage nous plonge dans un univers totalement inconnu et différent du nôtre, jusque dans son langage.
Deux mondes s'opposent donc : Les États-Unis des années 70 où vit Connie et le village de Mattapoisett, communauté utopique en 2137, où évoluent Luciente et ses amis.
Connie, femme marginalisée, latino, considérée comme folle croit avoir des visions. Elle voit puis entend un individu, Luciente, qui, grâce à des capacités psychiques, peut transporter Connie dans son monde. Elle y découvre des villes utopiques organisées en petites communautés autonomes, proches de la nature, loin des moeurs des USA de l'époque.
Elle s'étonne de tout, tombe des nues lorsqu'elle découvre l'égalité entre les hommes et les femmes, la tolérance, la liberté sexuelle, où l'être n'a nul besoin d'être genré. Mais cette communauté idyllique est en danger et Connie est en mesure de les aider...

Ce roman de plus de 500 pages est atypique. Si le propos semble intéressant, il est noyé dans une multitude d'anecdotes qui désorientent. On ne ressent pas véritablement l'enjeu du roman. On saute d'un monde à l'autre de façon exagérément abrupte.
Il me semble que l'auteure cherche à dénoncer sexisme, maltraitance, patriarcat, pauvreté via le personnage de Connie, que vient contrebalancer l'idée de cette utopie inventée par Marge Piercy. En ce sens, il me rappelle le roman Herland, de Charlotte Perkins Gilman, qui lui aussi, confronte les hommes et les femmes de façon intense.

Je ne saurais dire si ce roman m'a plu. Il me tombe des mains chaque soir et comporte beaucoup de longueurs. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages dont j'avais l'impression de suivre l'évolution de loin.
Pourtant, les thématiques font écho à notre actualité.

Un avis plutôt mitigé donc. Un bel exemple d'utopie, cependant, qui n'a rien à envier à Ursula K. le Guin.
Un roman laborieux, mais nécessaire.