Critique de nemo-

Je connaissais déjà Pierdomenico Baccalario pour l'excellente série Ulysse Moore ou encore Century. J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman dont l'apparence est très réussie : une couverture mystérieuse noir et or, une typographie variée et agréable, des illustrations qui complètent l'histoire, idéal pour un public de 8-12 ans avec ses 192 pages.

Nous découvrons la famille Intrigue, dont les membres descendent d'une longue ligne d'espions, tous espions ou apprentis espions eux-mêmes avec quelques dons particuliers sans tomber dans la facilité des "superpouvoirs". Appelés à l'aide par un bijoutier, ils vont enquêter sur un vol qui va les mener d'Amsterdam à Paris puis de Paris à un petit Etat princier au coeur de l'Europe.

La famille Intrigue étant d'un d'un milieu social aisé, voire un peu "snob", le langage est un peu précieux, avec un vocabulaire riche, lorsqu'il s'agit des parents, plus courant pour les enfants, l'alternance des deux devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Le rythme est rapide, les personnages sympathiques, l'intrigue intéressante sans être trop complexe. Ce tome 1 avec son humour, son côté un peu décalé et loufoque et son apparence attractive devrait trouver son public à partir de 7-8 ans jusqu'à 13-14 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..