Critique de Heval

Heval
05 septembre 2016
Intéressée par les pays du Moyen-Orient – ceux plus particulièrement qui dominent le Kurdistan – j'ai l'habitude de lire tous les livres qui évoquent la Turquie. Je connais pourtant ce pays, son histoire, son actualité mais je persiste malgré tout à lire tout ce qui peut être publié à son sujet. Pourquoi? Dans l'hypothèse où j'y apprendrai quelque chose de nouveau, tout simplement. Mal m'en a pris ici puisque je n'ai rien appris dans cet essai qui n'est franchement pas à conseiller. Que me dit Marc Pierini que je ne sais déjà? Les connaisseurs de la Turquie n'y trouveront pas leur compte. Pour les autres, celles et ceux qui ne la connaissent pas et qui voudraient en savoir davantage, je vous conseillerai les travaux de chercheurs en sciences sociales. Ils sont beaucoup plus complets et donc davantage axés sur la complexité. Pour qui est donc cet essai? A mon humble avis, il est pour toutes celles et ceux qui veulent se faire un avis sur la Turquie sans aller trop loin dans la connaissance; pour ces gens qui ne savent rien de ce pays et qui n'ont pas forcément envie de le connaitre mais qui veulent, tout de même, avoir quelques arguments pour se construire une opinion; il est pour ces individus qui s'étonnent encore que la Turquie est un pays en voie de développement, de modernisation diront-certain(e)s. L'auteur, diplomate qui y a passé quelques années dans le cadre de ses fonctions, ne dit pas autre chose, d'ailleurs. Il écrit le B.A.BA, se contente d'une superficialité assumée; assumée parce qu'il n'a pas l'intention, dit-il, d'évoquer la complexité. A ce propos, je n'ai pas compris l'exercice. L'auteur explique à son lecteur qu'il fait dans l'anecdotique, dans l'expérience pour pouvoir dire le sentiment de l'étranger en Turquie mais se lance très vite dans l'analyse politique froide et inefficace car superficielle. Où est donc la plus-valu annoncée? Elle n'est pas. L'essai ne peut donc être conseillé.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..