Critique de Nadael

Nadael
27 septembre 2018
Finis les cours, terminée la Terminale, bye-bye le lycée, le bac est dans la poche. L'été s'annonce et Antoine, dix-huit ans, est brisé par un chagrin d'amour, désorienté par l'achèvement de sa scolarité, troublé par l'inévitable séparation avec sa bande de copains, contrarié par l'arrivée du nouveau compagnon de sa mère. le moral en berne, l'esprit confus, Antoine est complètement désarmé face à son avenir… Contrairement à Hanna, Medhi et Alice, il ne sait pas ce qu'il fera à la rentrée. Il ne s'est inscrit nulle part. Cette fin de partie l'a anéantie. Il ne l'avait pas vu venir, ce boomerang. Ce moment où tout s'arrête et tout doit recommencer, ailleurs et autrement. C'est brutal. Seul repère auquel s'accrocher : son job d'été dans une maison de retraite. Quand il ne travaille pas, il ressasse sa rupture amoureuse avec Hanna. Il ne comprend pas qu'elle l'ai laissé, comme ça, sans explication. Cela l'obsède, lui prend tout son temps. L'été file à toute allure, les soirées arrosées se succèdent… Sa rencontre avec Noémie, une jeune fille optimiste vive et audacieuse et les relations qu'il entretient avec certains pensionnaires de la maison de retraite entraînent chez lui clairvoyance et bienveillance. Antoine prend de l'assurance. Les doutes et les craintes se dissipent. Les priorités se dessinent, l'amour perdu s'évapore dans des lendemains qui chantent.

Qu'il est émouvant, bouleversant et violent ce passage à l'âge adulte, ce moment transitoire où il faut esquisser sa vie future, poser des jalons, lâcher l'enfance et l'adolescence sans pour cela l'oublier. Avec réalisme et sensibilité, l'auteur évoque cet été pas comme les autres en usant de dialogues percutants et pertinents de playlists savoureuses et en dépeignant une génération et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..