L'Ecole des loisirs (07/09/2018)
3.22/5   16 notes
Pour Antoine et ses amis, l'été qui commence sépare les années lycée de l'entrée à l'université. Si tous (Mehdi, Hannah, Alice) savent déjà ce qu'ils vont faire, ce n'est pas son cas. En pleine incertitude, y compris familiale ? car sa mère a un nouveau compagnon qui ne lui plaît guère ?, Antoine broie du noir depuis qu'Hannah et lui ont rompu. Faute de mieux, entre deux fêtes trop arrosées, il se console dans les bras d'une jolie blonde et accepte un petit boulot d... >Voir plus
Que lire après Summer kidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"L'amour", c'était "n'importe quoi", nous disaient des héros de Mathieu Pierloot.

D'ailleurs, ça craint toujours autant avec ce roman adressé cette fois aux grands ados.

Ça craint, enfin ou presque, car à chaque fois au final, on ne peut y résister après chacune de ses lectures.

Quel drôle de supplice...

Antoine, fraichement majeur mais toujours chez maman, nous remet en perspective son échec amoureux ( vous voyez, ça craint).

On ne tourne pas autour du pot, c'est un gros regret, le roman commence par ça, la rupture avec Hannah.

Une amour d'enfance hors d'atteinte, puis à portée de main, en copains et enfin consommé, le pas franchi.

Les grands lecteurs expérimentés diraient que Hannah est un joli fantasme, une évocation de l'amour à un jeune âge ado.

Les fantasmes sont faits, selon les personnes, pour être réalisés ou pas, Antoine aura eu sa chance.

Et après, qu'est ce qui l'attend?

Nous, lecteurs, pouvons nous interroger sur la nouvelle perspective du jeune Antoine.

Arrivera t-il à se sortir Hannah de la tête pour aller de l'avant dans la grande vie?

Est-il éternel cet amour ou appartient-il déja à une autre époque malgré Antoine?

Le personnage, un peu déguingandé, est plutôt touchant et drôle.

Son ton cynique un brin désabusé ne nous fait jamais glissé dans le pathétisme d'un amoureux éconduit.

Antoine a du mordant mais il ne le sait pas encore.

Que vas-tu faite de ta vie, brave Antoine?

Nous sommes dans l'histoire à un vrai tournant pour le personnage, c'est l'été, après le lycée et avant la fac et Antoine est plein de doute et délicieusement maladroit.

Malheureusement pour lui, il y va de la bourde de trop avec Hannah et sur un texto envoyé par cette ex-copine et à priori ex-amie aussi, il est écrit:

" Va te f# f", Antoine!".

Antoine n'avait pas souvenir de ce qu'il avait bien pu laisser sur le répondeur d'Hannah, à la suite d'une fête entre copains trop arrosé (aïe!).

Ça ne sera que le début d'une petite remise en question.

Hannah semble être bien mieux connue par les meilleurs amis d'Antoine, Alice et Mehdi, que par lui-même.

Est-il plus naïf qu'il pouvait l'imaginer ou bien l'amour l'a t-il rendu un peu aveugle?

Le ton est intime, juste et drôle pour nous permettre d'accompagner ce jeune paumé de l'amour qui réalise que l'heure du changement pour le groupe d'amis est arrivé, avec les grandes décisions.

Antoine doit dire définitivement au revoir à l'enfance.

Et d'ailleurs, nous sommes dans la collection Medium+, lecteurs ados, où les grands ados et jeunes adultes boivent, jurent et parlent de la chose sans complexes, une lecture pour 16 ans avertis donc.

Le verbe et le point de vue sont forcément plus assurés que sur du Medium, où il y a l'appréhension des 1ères fois pour toutes ses expériences de vie citées plus haut.

On ne s'ennuie pas une seconde et les personnages ont la vanne facile pour nous détendre.
Une jolie découverte que la plume de Mathieu Pierloot, car si ce roman s'adresse aux adolescents (dès 13 ans), il se lit avec grand plaisir bien au-delà. On y suit Antoine l'été après le bac, quand il ne sait absolument pas ce qu'il fera l'année prochaine et n'y accorde pas la réflexion que ça mériterait : il est en pleine peine de coeur. Hannah, dont il est amoureux depuis la petite enfance et avec qui il était en couple depuis plus d'un an, l'a quitté. Dévasté, il va bien falloir qu'il occupe son été… 154 pages qui filent à toute allure et s'offrent le luxe de ressembler au Tardis du Doctor Who : c'est bien plus grand à l'intérieur. Subtil, drôle et tendre, un carton plein.
Finis les cours, terminée la Terminale, bye-bye le lycée, le bac est dans la poche. L'été s'annonce et Antoine, dix-huit ans, est brisé par un chagrin d'amour, désorienté par l'achèvement de sa scolarité, troublé par l'inévitable séparation avec sa bande de copains, contrarié par l'arrivée du nouveau compagnon de sa mère. le moral en berne, l'esprit confus, Antoine est complètement désarmé face à son avenir… Contrairement à Hanna, Medhi et Alice, il ne sait pas ce qu'il fera à la rentrée. Il ne s'est inscrit nulle part. Cette fin de partie l'a anéantie. Il ne l'avait pas vu venir, ce boomerang. Ce moment où tout s'arrête et tout doit recommencer, ailleurs et autrement. C'est brutal. Seul repère auquel s'accrocher : son job d'été dans une maison de retraite. Quand il ne travaille pas, il ressasse sa rupture amoureuse avec Hanna. Il ne comprend pas qu'elle l'ai laissé, comme ça, sans explication. Cela l'obsède, lui prend tout son temps. L'été file à toute allure, les soirées arrosées se succèdent… Sa rencontre avec Noémie, une jeune fille optimiste vive et audacieuse et les relations qu'il entretient avec certains pensionnaires de la maison de retraite entraînent chez lui clairvoyance et bienveillance. Antoine prend de l'assurance. Les doutes et les craintes se dissipent. Les priorités se dessinent, l'amour perdu s'évapore dans des lendemains qui chantent.

Qu'il est émouvant, bouleversant et violent ce passage à l'âge adulte, ce moment transitoire où il faut esquisser sa vie future, poser des jalons, lâcher l'enfance et l'adolescence sans pour cela l'oublier. Avec réalisme et sensibilité, l'auteur évoque cet été pas comme les autres en usant de dialogues percutants et pertinents de playlists savoureuses et en dépeignant une génération et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Il y a des romans qui nous attirent sans que l'on ne sache réellement pourquoi. En ce qui concerne Summer Kids j'ai très certainement été attirée à la fois par la couverture qui fleure bon l'été ainsi que par le résumé de cette histoire, bien que j'ai été un peu déroutée par la longueur du texte, qui s'est révélé à l'achat étonnement court.

Antoine et ses amis vivent un été important, le dernier été avant la fac. Mais si ses trois amis de toujours savent déjà tous ce qu'ils veulent faire de leur vie, Antoine lui est encore totalement dans le flou. Angoissé par cette perspective, agacé par le nouveau copain un peu trop envahissant de sa mère et contrarié par sa rupture avec Hannah, le jeune homme pourrait bien tout gâcher s'il ne se décide pas rapidement à agir en adulte.

Pour être tout à fait honnête avec vous j'ai été assez déçu par le fait que le texte soit si court. J'ai en effet trouvé qu'il y avait énormément de potentiel dans cette histoire mais que celui-ci n'est pas du tout développé. En réalité j'ai plus eu l'impression de lire une ébauche de roman qu'un ouvrage achevé.

Pourtant l'auteur à de la matière avec les différents éléments de l'histoire qu'il met en place. À commencer bien sûr par la rupture entre Antoine et Hannah, une rupture qui crée un déséquilibre dans leur quatuor d'amis et met Mehdi et Alice, les deux autres membres du groupe dans une situation délicate.

Et puis il y a également les autres sujets traités par ce roman : celui des rapports familiaux avec la maman d'Antoine qui tente d'être une mère mais aussi une femme, le père du jeune homme qui est absent, son petit frère qui ne sait plus trop où est sa place. Mais il y a également le job d'été d'Antoine à la maison de retraite avec son lot de patient hauts en couleurs et de leçons à en tirer.

Bref un roman qui avait tous les éléments pour être une très bonne histoire mais qui manque à mon sens bien trop de développement. J'ai eu l'impression pendant tout le temps qu'a duré ma lecture, c'est à dire pas bien longtemps, que l'auteur avait fait un effort minimal et nous propose bien trop d'arcs narratifs différents pour nous proposer une histoire aboutie. C'est donc une déception pour moi malheureusement.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Summer kids nous offre un portrait touchant et réaliste d'un jeune garçon de 18 ans, Antoine, complètement perdu. Sa petite amie vient de rompre, il ne sait toujours pas vers quelles études s'orienter et ses relations familiales sont pour le moins chaotiques.
Ce roman reflète bien la réalité de ce que vivent bon nombre d'adolescents, cette période de flottement avant de plonger dans le grand bain.
J'ai regretté néanmoins que la psychologie et la personnalité des personnages secondaires ne soit pas plus approfondies.
Une lecture plaisante mais qui aurait méritée un peu plus de substance.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
08 janvier 2019
Chronique d’une rupture amoureuse, d’un été entre deux, d’amitiés partagées, le troisième roman de Mathieu Pierloot, auteur belge publié à L’école des loisirs, raconte le chagrin d’amour, ses nœuds dans l’estomac, ses chansons qui retournent le glaive dans le cœur, ses soûleries et textos indésirables avec la force et l’intensité de l’adolescence.
« J’y pensais souvent, moi aussi. la fin du lycée marquait la séparation inévitable de ce qu’Alice appelait le « groupe ». Medhi irait en fac de droit, Hannah intégrerait une école de commerce et Alice irait faire médecine, probablement à l’autre bout du pays. Et moi… Je serais quelque part en train de faire quelque chose. Dans quelle ville, dans quelle fac? J’en n’en avais aucune idée. Tout ce que je savais, c’était que rien ne serait plus pareil. Chaque fois que j’y pensais, ça me flinguait le moral. Mais Alice, honnêtement, je la croyais au-dessus de tout ça. Alice était dure. elle avançait droit devant elle. – Je ne savais pas que ça te touchait autant… ai-je murmuré. – On se voit tous les jours depuis plus de dix ans, Antoine. Je t’ai connu quand tu jouais au Pokemon et que Mehdi venait à l’école en sandales! – Tu devrais lui rappeler parfois, tiens… – On va faire semblant de rester en contact. On va peut-être même y croire au début, a poursuivi Alice. Un texto de temps en temps. Un mail. Un message d’anniversaire sur les réseaux sociaux. Rien que d’y penser, ça me déprime… Je savais qu’elle avait raison. Il y avait peu de chance que cela se passe autrement. »
Je me suis écroulé sur mon lit avec la sensation que tout ce qui sortait de ma bouche faisait du mal aux gens que j'aimais.