Critique de Soleney

Un jour de décembre, Anouk va décider de fuguer... Mais pas dehors, hein, il fait quand même un peu trop froid pour ça, plutôt dans son grenier, bien au chaud. L'ennui, c'est qu'elle va avoir accès à la réaction de tous ses proches face à son départ, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la meilleure idée pour garder ses résolutions.

Ce petit livre m'a faite bien rire, avec cette jeune héroïne mi-trouillarde mi-courageuse, mal dans sa peau, mal dans sa fugue, et en recherche du sens de la vie. Je me suis un peu reconnue en elle : j'ai parfois rêvé de partir à l'aventure, mais je n'en ai jamais eu le courage. Il faut dire aussi que je manquais de sens pratique. Où chercher à manger sans être repérée ? Où dormir sans risque ? Comment survivre sans parents ? Et puis merde, quoi ! L'aventure, ça fait peur.

J'aime bien ce petit livre, non seulement parce que l'histoire est à la fois drôle, triste et mélancolique, mais aussi parce qu'elle est profonde. le désoeuvrement va pousser Anouk à réfléchir à sa condition, à la raison de ses actes. Pourquoi a-t-elle fugué alors qu'elle n'est pas si malheureuse ? Sa mère est la grande absente de sa vie, mais elle a une soeur et un père. Sa meilleure amie est devenue une sale peste, mais même si elle lui fait des coups tordus, Anouk ne souffre pas de harcèlement – et elle sait se défendre ! Pourquoi alors a-t-elle baissé les bras quand tant d'autres vivent de véritables drames et ne renoncent pas ? Elle réalise qu'elle a de la chance, cette jeune fille, d'avoir une vie comme la sienne.
Mais le réaliser ne la fait pas changer d'avis. Et c'est aussi ce que j'ai aimé chez elle : elle ne renonce pas. Même quand ça devient difficile pour elle, même quand elle voit les messages d'amour et les cris de détresse de sa famille, elle se refuse à revenir. Comme s'il lui manquait encore quelque chose à réaliser. Elle est déchirée du mal qu'elle fait à ces proches, la culpabilité la dévore mais elle ne s'autorise pas à revenir vers eux.

Il y a aussi un petit détail qui m'a plu : pour une fois, ce n'est pas le père, le grand absent familial. Pour une fois, ce n'est pas la mère qui voulait avoir des enfants. Pour une fois, ce n'est pas la femme, la grande maniaque du rangement et de l'organisation. Ce n'est rien du tout, mais c'est un petit trait d'originalité qui m'a interpellée et amusée. On a tendance à coller des rôles-types aux hommes et aux femmes (surtout dans les histoires) et échanger les étiquettes nous sort de nos habitudes.

Je pense que c'est un livre parfait pour tous les adolescents. Très court, très facile à lire et qui pousse à réfléchir sur notre condition. J'ai passé un bon moment avec Ma fugue chez moi, et je recommande cette lecture, même aux adultes. Coline Pierré est une auteure que je suivrai de près...