AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 111 notes
Un jour de décembre, Anouk va décider de fuguer... Mais pas dehors, hein, il fait quand même un peu trop froid pour ça, plutôt dans son grenier, bien au chaud. L'ennui, c'est qu'elle va avoir accès à la réaction de tous ses proches face à son départ, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la meilleure idée pour garder ses résolutions.

Ce petit livre m'a faite bien rire, avec cette jeune héroïne mi-trouillarde mi-courageuse, mal dans sa peau, mal dans sa fugue, et en recherche du sens de la vie. Je me suis un peu reconnue en elle : j'ai parfois rêvé de partir à l'aventure, mais je n'en ai jamais eu le courage. Il faut dire aussi que je manquais de sens pratique. Où chercher à manger sans être repérée ? Où dormir sans risque ? Comment survivre sans parents ? Et puis merde, quoi ! L'aventure, ça fait peur.

J'aime bien ce petit livre, non seulement parce que l'histoire est à la fois drôle, triste et mélancolique, mais aussi parce qu'elle est profonde. le désoeuvrement va pousser Anouk à réfléchir à sa condition, à la raison de ses actes. Pourquoi a-t-elle fugué alors qu'elle n'est pas si malheureuse ? Sa mère est la grande absente de sa vie, mais elle a une soeur et un père. Sa meilleure amie est devenue une sale peste, mais même si elle lui fait des coups tordus, Anouk ne souffre pas de harcèlement – et elle sait se défendre ! Pourquoi alors a-t-elle baissé les bras quand tant d'autres vivent de véritables drames et ne renoncent pas ? Elle réalise qu'elle a de la chance, cette jeune fille, d'avoir une vie comme la sienne.
Mais le réaliser ne la fait pas changer d'avis. Et c'est aussi ce que j'ai aimé chez elle : elle ne renonce pas. Même quand ça devient difficile pour elle, même quand elle voit les messages d'amour et les cris de détresse de sa famille, elle se refuse à revenir. Comme s'il lui manquait encore quelque chose à réaliser. Elle est déchirée du mal qu'elle fait à ces proches, la culpabilité la dévore mais elle ne s'autorise pas à revenir vers eux.

Il y a aussi un petit détail qui m'a plu : pour une fois, ce n'est pas le père, le grand absent familial. Pour une fois, ce n'est pas la mère qui voulait avoir des enfants. Pour une fois, ce n'est pas la femme, la grande maniaque du rangement et de l'organisation. Ce n'est rien du tout, mais c'est un petit trait d'originalité qui m'a interpellée et amusée. On a tendance à coller des rôles-types aux hommes et aux femmes (surtout dans les histoires) et échanger les étiquettes nous sort de nos habitudes.

Je pense que c'est un livre parfait pour tous les adolescents. Très court, très facile à lire et qui pousse à réfléchir sur notre condition. J'ai passé un bon moment avec Ma fugue chez moi, et je recommande cette lecture, même aux adultes. Coline Pierré est une auteure que je suivrai de près...
Commenter  J’apprécie          220
Anouk en a ras le bol. du collège où tout va de travers, de son père qui ne donne jamais la moindre marque d'affection, de sa mère partie au bout du monde pour mener sa vie de scientifique et qu'elle voit deux fois par an. Parce qu'elle n'en peut plus, elle décide de disparaître, de se volatiliser. Sa fugue inquiète, forcément. La police enquête, ses parents et sa petite soeur sont rongés par l'angoisse, les recherches s'intensifient sans résultat. Car Anouk a trouvé la cachette idéale, une cachette à laquelle personne n'a pensé.

Une jolie variation sur le thème de la fugue adolescente, aussi originale qu'improbable. Anouk, sans s'épanouir totalement dans sa disparition volontaire, y trouve l'occasion de réfléchir, de se poser les bonnes questions sur sa situation, son avenir. Mais elle découvre aussi que les décisions qui nous font du bien peuvent rendre les autres tristes. Elle a du mal à supporter ce qu'elle inflige à sa famille alors qu'elle pensait ne pas avoir à s'en soucier. Elle comprend ce que ses proches ressentent, l'impression qu'ils lui disent : « Tant que tu ne seras pas de retour, nous ne recommencerons pas à vivre ». Pour autant, elle refuse de céder et de revenir, pour son propre bien.

J'ai trouvé ce texte fin dans sa construction et intelligent dans sa réflexion. La mère qui n'assume pas son statut, la souffrance infinie du père, la maturité de la pétiré soeur. Une famille « biscornue et rafistolée comme tant d'autres ». Et cette jolie fin, positive sans mièvrerie, porteuse d'espoir et d'avenir mais ne reniant pas une réalité bien plus complexe que les apparences ne le laissent penser : « L'humanité tout entière passe son temps à s'enfuir. Je crois que c'est le cours normal des choses ». Pas faux ma chère Anouk.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          190
J'ai beaucoup aimé ce roman pour ados emprunté à la médiathèque.
Anouk est une collégienne qui vit avec son père et sa soeur cadette (qui est en internat la semaine en section aménagée pour la danse). Elle a 14 ans et découvre que ce qu'elle a toujours trouvé normal - avoir un mode de vie et des goûts différents de la majorité - la marginalise de plus en plus et elle est victime de harcèlement au collège, de la part même de son amie d'enfance !
Humiliée, n'en pouvant plus, l'adolescente décide de fuguer... mais s'aperçoit vite qu'elle manque de ressources pour cela et se réfugie dans le grenier de la maison où elle espère passer inaperçue, en faisant croire qu'elle a quitté les lieux.
Pendant les fêtes de Noël, elle va suivre depuis sa cachette, les recherches que mènent son père et sa soeur mais aussi découvrir leur inquiétude qu'elle n'avait pas anticipée et la peine qu'elle leur fait.
Une histoire intelligente dans laquelle on comprend très bien le cheminement intérieur d'Anouk.
Commenter  J’apprécie          171
Tout d�ord, je vous souhaite une merveilleuse année 2021, une bonne santé pour vous, et vos proches, que de bons moments à partager, des éclats de rire, et, bien évidemment, de jolies lectures ! Je souhaite, comme nous tous – je pense – que nous puissions nous débarrasser de ce vilain virus qui s𠆞st installé il y a presqu’un an sur la planète Terre. J𠆚i choisi de vous présenter ce livre aujourd’hui, parce que, finalement, en 2020, nous avons tous appris à fuguer chez nous ! Y compris hier soir lors du réveillon !

Anouk, adolescente en troisième, n𠆞st plus dans la classe de Marina, sa meilleure amie. Un climat tendu s’installe entre elles jusqu’à ce que la guerre soit franchement déclarée ! Anouk en a assez : elle fugue. Après quelques instants à errer dans le froid de décembre, Anouk décide de fuguer𠉬hez elle. Son plan fonctionnera-t-il ? Quel sera l’impact de cette fugue particulière sur elle et sur sa famille ?

J𠆚i lu ce roman en deux fois. On veut toujours savoir ce qu’il va advenir de cette jeune fille. L’idée de fuguer chez soi paraît au début complètement folle et inattendue, mais semble évidente au fil des pages. Derrière cette fugue au sens propre, on suit l’évolution d𠆚nouk qui fugue son propre esprit, et qui apprend à se connaître dans ce petit espace, cachée chez elle. Un livre à lire et à étudier avec nos élèves, tant pour l𠆚spect littéraire que pour aborder les thèmes chers à l�olescence.
Commenter  J’apprécie          110
Tout est dit ou presque dans le titre de ce roman ado "Ma fugue chez moi" où Anouk, 14 ans, décide de fuguer ce 14 décembre. Anouk se retrouve seule et isolée au collège. Sa meilleure amie préfère traîner avec les filles qui ont du "succes" et elle devient son souffre douleur. Sa mère scientique n'est jamais à la maison et préfère rester sur son île du Groenland pour son travail, et son père n'est pas vraiment doué pour être l'oreille attentive, protecteur et aimante pour une adolescente. Pour tout ça, Anouk décide de fuguer mais quand on habite en Alsace pendant les périodes des fêtes il n'y a plus de place de libre même dans les auberges de jeunesse. Elle retourne chez elle et décide de se cacher dans le grenier pour continuer sa fugue.

La première moitié du récit est intéressante car on suit Anouk dans la préparation de sa survie dans le grenier, comment elle va occuper ses journées et ses réflexions. Ensuite, dès que sa petite soeur découvre le poteau rose, cela fait trop cliché et beaucoup trop happy end, c'est vraiment dommage
Commenter  J’apprécie          70
C'est quelque peu déçue que je referme ce roman. Après "La folle rencontre de Flora et Max", bouleversant récit épistolaire écrit de concert avec Mélanie Page, j'attendais beaucoup de ce nouveau roman de Coline Pierré. Hélas, il ne m'a pas enthousiasmée plus que cela.

J'ai trouvé le roman à la fois trop long et trop court. Un peu paradoxal, vous en conviendrez ! Trop long car je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans l'histoire. Je n'ai pas accroché au personnage d'Anouk. Un peu problématique vu qu'il s'agit du protagoniste principal... Qui plus est, j'ai trouvé que l'intrigue peinait à avancer. Le concept de départ (une ado qui fugue dans son grenier) était pourtant prometteur, mais rapidement, on finit par tourner en rond. L'auteure n'exploite pas assez le côté dramatique de cette situation, pas plus que son côté comique.

Anouk est dans son grenier, se cache, mange, point barre. J'exagère en disant cela, mais disons que je m'attendais à ce qu'il se passe un peu plus de choses. Pas forcément en terme d'action mais en terme de réflexion. Anouk ne semble pas réfléchir plus que ça aux conséquences de sa fugue, ni évoluer psychologiquement. J'ai trouvé son personnage un peu puéril. Je n'ai pas ressenti de compassion pour elle malgré ce qu'elle a traversé au collège.

Si je l'ai trouvé trop long, j'ai aussi trouvé ce roman trop court. Le dénouement (un peu trop prévisible à mon goût) arrive trop rapidement. A mon sens, il aurait été intéressant que l'auteure poursuive son histoire bien après qu'Anouk "descende" rejoindre sa famille. J'aurais aimé voir la jeune fille intégrer un nouveau collège, nouer de nouvelles relations etc. Si l'auteure avait poursuivit son intrigue, nous aurions pu voir également comment la famille d'Anouk se reformait peu à peu. Cela aurait apporté un peu de consistance et de densité émotionnelle à l'ensemble.

Commenter  J’apprécie          70
Anouk n'en peut plus. Son ex meilleure copine, non contente de l'abandonner, a rejoint le camp de ceux qui la maltraitent. Sa petite soeur, avec qui elle s'entend si bien, a quitté la maison pour pouvoir se consacrer à la danse, son père ne l'écoute que d'une oreille distraite.
Elle s'est habituée à l'absence de sa mère, qui vit pour son travail à Ny-Ålesund, tout au nord de la Norvège. Mais quand celle-ci annonce qu'elle ne sera même pas là pour Noël, une fois de plus, Anouk, après une ultime humiliation au collège, décide de fuguer.
Fugue bien préparée, elle a notamment repéré les hébergements pas chers, elle ne part pas à l'aventure.
Elle a juste oublié que Strasbourg en période de marché de Noël, c'est débordant de monde.
Pas inconsciente, elle renonce à dormir dehors en plein hiver alsacien, et ne trouve comme solution que celle de se réfugier dans le grenier de sa propre maison.
Où elle va vivre incognito (sauf du chat) pendant quelques jours.

Et là ... on pourrait lire une aventure de "survie", entre Robinson dans son île, et la famille qui se cache dans sa propre maison après avoir fait croire aux voisins qu'ils partent en vacances (impossible de me souvenir de ce titre !)
Mais le sujet est bien plus intime, et profond.
Parce que la personne qui fugue, elle pense probablement surtout à elle, et à son mal-être.
Mais Anouk se trouve confrontée à l'inquiétude de ses proches, puisque de son grenier, elle entend presque tout ce qui se dit dans la maison.
Et cela donne un roman très touchant, qui fait réfléchir aussi.

Anouk va se trouver face à elle-même, à ce qu'on pense d'elle, et au mal qu'elle fait à ses proches. Et toute la famille va devoir se remettre en question.
On voit aussi, même si ce n'est pas le sujet essentiel, les dangers des réseaux sociaux, où il est tellement facile de se moquer, de critiquer et d'attaquer, quand on n'est pas en face des personnes.

Un court roman émouvant à lire à tout âge.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé ce livre ! Au départ, ce livre m'a attirée grâce à son titre. D'habitude, une fugue veut dire que l'on part de chez soi, alors que là, l'héroïne reste cachée chez elle.
En commençant le livre, le sujet m'a plu car on parle de harcèlement scolaire par sa meilleure amie, de gros problèmes familiaux, d'un entourage hostile, ne pas pouvoir parler de ses problèmes à qui que ce soit.
Ce livre se présente sous forme de journal intime écrit par une adolescente. Ses mots sont faciles à comprendre. le livre se lit facilement.
Le passage qui m'a plu :
« Bena est forte, elle m'impressionne souvent. Je suis l'ainée et pourtant je me sens comme une enfant. Aujourd'hui, tout est si embrouillé que je ne sais même plus pourquoi j'ai fugué. Est-ce que je n'ai pas un peu surréagi ? Est-ce que c'était un caprice ? Avais-je vraiment de bonnes raisons de partir ? Je veux dire : à en juger les livres que je lis et les films que je vois, je suis dans la moyenne du mal- être d'une adolescente. Je ne suis pas battue, pas pauvre, pas en échec scolaire, pas gravement malade, pas contrainte par mes parents à quoi que ce soit. Alors pourquoi moi ? Pourquoi j'ai fugué et pas les autres ? J'ai parfois le sentiment d'être une imposture. Je ne suis pas capable d'affronter mes petits drames alors que d'autres, qui vivent des situations bien plus terribles, s'accrochent malgré tout. »
Ce passage m'a plu car elle ne sait plus pourquoi elle a fugué et elle se dit que pleins d'autres personnes subissent des choses bien plus grave qu'elle. Elle habite dans une famille qui n'a pas de problèmes d'argent, elle n'est pas malade … En apparence, elle n'a pas de choses graves dans sa vie. Mais en fait, qui peut juger de ce qui est grave ou pas, de ce qui est important ou pas ?
C'est un passage qui fait réfléchir. On n'est pas une autre personne, on est nous et on pense avec notre cerveau à nous, avec nos sentiments à nous.
Les autres lui font du mal. Elle a besoin de l'amour des autres, pas comme sa soeur qui se sent bien dans sa vie.
Finalement, est ce bien d'avoir besoin des autres ? D'un côté, je ne dirai pas toujours car ceux qu'on aime peuvent nous faire du mal et d'un autre côté, les autres nous font du bien par l'amour qu'ils nous donnent.
A la fin l'amour est dans la maison d'Anouk et elle trouve des solutions à ses problèmes.
Je recommande ce livre à ceux qui se posent des questions sur leur vie et sur leurs parents.

Tess G
Lien : https://babelio.com/livres/P..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman court aborde le thème de la fugue sous un angle original. Anouk, réfugiée dans le grenier, voit vivre son père et sa soeur, et peut se rendre compte de leur inquiétude à son sujet. Elle se pose des questions, elle réfléchit à ses relations à ses proches, à sa mère absente à qui elle en veut, à la souffrance de son père. Elle observe tout cela avec moins de détachement qu'elle ne le voudrait. Elle se replie à l'intérieur de son cocon, comme à l'intérieur d'elle-même, elle sait bien que cela ne peut avoir qu'un temps, mais elle reste là dans ce temps particulier, solitaire et suspendu. le lecteur s'attache à ce personnage et découvre aussi la jolie relation qui l'unit à Bena sa petite soeur. Une fin plutôt inattendue, ni happy end ni pathétique, finalement proche de la vie réelle, termine ce roman d'une grande justesse.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle belle idée étonnante ! L'héroïne ressent un mal-être au collège et souffre de l'absence de sa mère, elle décide donc de fuguer, mais se rend vite compte que ce n'est pas si simple que ça... alors, elle va se réfugier chez elle, dans le grenier au-dessus de sa chambre, d'où elle entend ce qui se passe dans la maison, pur savoir quand la voie est libre, afin de se doucher ou de se ravitailler. Mais tout cela doit se faire sans que personne, ni son père, ni sa petite soeur, ne s'en rende compte... En lisant ce livre, on ressent la détresse de la jeune fille, on s'attache à elle car elle est débrouillarde et qu'on vit les émotions en même temps qu'elle. La narration à la première personne renforce le côté réflexif de la situation. L'histoire est néanmoins pleine de moments d'humour, de situations cocasses. On passe un non moment de lecture. Cependant, la fin est trop belle : ce la se finit bien pour tout le monde. (- la mère absente revient vivre au domicile et se remet avec le père.
- pas de reproches faits à Anouk (angoisse vécue, absence)
- Anouk entend tout ce qui se passe dans la maison et ressent donc la souffrance de sa famille : c'est un peu dur à vivre, pourtant elle ne veut pas revenir : comportement un peu égoïste.
- intérêt du livreur de courses ?)
Très belle couverture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur ce livre

{* *}