Critique de AnneClaire29

Tout est dit ou presque dans le titre de ce roman ado "Ma fugue chez moi" où Anouk, 14 ans, décide de fuguer ce 14 décembre. Anouk se retrouve seule et isolée au collège. Sa meilleure amie préfère traîner avec les filles qui ont du "succes" et elle devient son souffre douleur. Sa mère scientique n'est jamais à la maison et préfère rester sur son île du Groenland pour son travail, et son père n'est pas vraiment doué pour être l'oreille attentive, protecteur et aimante pour une adolescente. Pour tout ça, Anouk décide de fuguer mais quand on habite en Alsace pendant les périodes des fêtes il n'y a plus de place de libre même dans les auberges de jeunesse. Elle retourne chez elle et décide de se cacher dans le grenier pour continuer sa fugue.

La première moitié du récit est intéressante car on suit Anouk dans la préparation de sa survie dans le grenier, comment elle va occuper ses journées et ses réflexions. Ensuite, dès que sa petite soeur découvre le poteau rose, cela fait trop cliché et beaucoup trop happy end, c'est vraiment dommage