Critique de 505Tournesols

J'ai aimé ce livre ! Au départ, ce livre m'a attirée grâce à son titre. D'habitude, une fugue veut dire que l'on part de chez soi, alors que là, l'héroïne reste cachée chez elle.
En commençant le livre, le sujet m'a plu car on parle de harcèlement scolaire par sa meilleure amie, de gros problèmes familiaux, d'un entourage hostile, ne pas pouvoir parler de ses problèmes à qui que ce soit.
Ce livre se présente sous forme de journal intime écrit par une adolescente. Ses mots sont faciles à comprendre. le livre se lit facilement.
Le passage qui m'a plu :
« Bena est forte, elle m'impressionne souvent. Je suis l'ainée et pourtant je me sens comme une enfant. Aujourd'hui, tout est si embrouillé que je ne sais même plus pourquoi j'ai fugué. Est-ce que je n'ai pas un peu surréagi ? Est-ce que c'était un caprice ? Avais-je vraiment de bonnes raisons de partir ? Je veux dire : à en juger les livres que je lis et les films que je vois, je suis dans la moyenne du mal- être d'une adolescente. Je ne suis pas battue, pas pauvre, pas en échec scolaire, pas gravement malade, pas contrainte par mes parents à quoi que ce soit. Alors pourquoi moi ? Pourquoi j'ai fugué et pas les autres ? J'ai parfois le sentiment d'être une imposture. Je ne suis pas capable d'affronter mes petits drames alors que d'autres, qui vivent des situations bien plus terribles, s'accrochent malgré tout. »
Ce passage m'a plu car elle ne sait plus pourquoi elle a fugué et elle se dit que pleins d'autres personnes subissent des choses bien plus grave qu'elle. Elle habite dans une famille qui n'a pas de problèmes d'argent, elle n'est pas malade … En apparence, elle n'a pas de choses graves dans sa vie. Mais en fait, qui peut juger de ce qui est grave ou pas, de ce qui est important ou pas ?
C'est un passage qui fait réfléchir. On n'est pas une autre personne, on est nous et on pense avec notre cerveau à nous, avec nos sentiments à nous.
Les autres lui font du mal. Elle a besoin de l'amour des autres, pas comme sa soeur qui se sent bien dans sa vie.
Finalement, est ce bien d'avoir besoin des autres ? D'un côté, je ne dirai pas toujours car ceux qu'on aime peuvent nous faire du mal et d'un autre côté, les autres nous font du bien par l'amour qu'ils nous donnent.
A la fin l'amour est dans la maison d'Anouk et elle trouve des solutions à ses problèmes.
Je recommande ce livre à ceux qui se posent des questions sur leur vie et sur leurs parents.

Tess G
Lien : https://babelio.com/livres/P..