Critique de Hippocampelephantocamelos

Tout d�ord, je vous souhaite une merveilleuse année 2021, une bonne santé pour vous, et vos proches, que de bons moments à partager, des éclats de rire, et, bien évidemment, de jolies lectures ! Je souhaite, comme nous tous – je pense – que nous puissions nous débarrasser de ce vilain virus qui s𠆞st installé il y a presqu’un an sur la planète Terre. J𠆚i choisi de vous présenter ce livre aujourd’hui, parce que, finalement, en 2020, nous avons tous appris à fuguer chez nous ! Y compris hier soir lors du réveillon !

Anouk, adolescente en troisième, n𠆞st plus dans la classe de Marina, sa meilleure amie. Un climat tendu s’installe entre elles jusqu’à ce que la guerre soit franchement déclarée ! Anouk en a assez : elle fugue. Après quelques instants à errer dans le froid de décembre, Anouk décide de fuguer𠉬hez elle. Son plan fonctionnera-t-il ? Quel sera l’impact de cette fugue particulière sur elle et sur sa famille ?

J𠆚i lu ce roman en deux fois. On veut toujours savoir ce qu’il va advenir de cette jeune fille. L’idée de fuguer chez soi paraît au début complètement folle et inattendue, mais semble évidente au fil des pages. Derrière cette fugue au sens propre, on suit l’évolution d𠆚nouk qui fugue son propre esprit, et qui apprend à se connaître dans ce petit espace, cachée chez elle. Un livre à lire et à étudier avec nos élèves, tant pour l𠆚spect littéraire que pour aborder les thèmes chers à l�olescence.