Critique de CITERGUE

Agrégé d'histoire, licencié d'histoire de l'art et d'archéologie. Ancien diplomate et responsable de structures culturelles, Michel Pierre a publié de nombreux  ouvrages et travaux sur l'histoire coloniale de la France et sur le système pénal français. Dans son dernier ouvrage « Trésors sacrés », Michel Pierre retrace l'histoire de reliques vénérées et oubliées.

L'ouvrage présent 10 reliques. La longueur (en nombre de pages) et le temps consacré à chacune des reliques sont globalement très bien équilibrées. Même si chaque chapitre du livre est illustré d'une gravure originale, des illustrations en couleurs (photos, tableaux) auraient, à mon sens, apporté un plus à la lecture de cet ouvrage.

Le livre se termine par des recommandations de lectures et voyages qui permettent au lecteur d' approfondir sa connaissance sur les reliques présentées, ce qui est très appréciable.

Bien qu'il existe des reliques au sein du bouddhisme ou de l'islam, l'auteur a choisi de présenter les reliques du christianisme. L'ouvrage très bien documenté offre au lecteur un beau voyage à travers les pays visités mais également une description historique de l'origine de ces reliques. La présentation de chaque relique est très didactique sans être trop longue pour le lecteur.

Comme le disait Benoît XVI aux jeunes à Cologne aux JMJ d'août 2005 :

«Les reliques nous conduisent à Dieu lui-même : en effet, c'est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d'être ses témoins devant le monde. En nous invitant à vénérer les restes mortels des martyrs et des saints, l'Eglise n'oublie pas qu'il s'agit certes de pauvres ossements humains, mais d'ossements qui appartenaient à des personnes visitées par la puissance transcendante de Dieu. Les reliques des saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au-dedans de nous.»

J'ai pu apprendre beaucoup d'informations sur certaines reliques (dont certaines totalement inconnues pour moi) notamment les ceintures de la vierge ou les 3 origines du saint sang (issu de la terre de Golgotha, du coup de lance du soldat romain Login ou du nettoyage du corps du Christ par Saint Joseph et Saint Nicodéme). Il y a bien entendu une relique en relation avec la Bretagne (peut-être un clin d'oeil à la région natale de l'auteur)

Ce livre constitue un voyage très plaisant et captivant au sein de l'histoire du christianisme.

Vivement un second tome sur d'autres reliques chrétiennes (les saintes dents, les sandales du christ, les 3 crânes des innocents, le mandylion d'Edesse...) ou sur la présentation d'autres reliques issues d'autres religions (islam, bouddhisme comme la dent de Bouddha ou l'empreinte de pied de Mahomet par exemple)