Critique de PatDelande

Ce 2e roman de Laure de Pierrefeu, « L'ÉCHARPE OUBLIÉE » est plus profond et plus grave que le premier « LA SECONDE FOUDROYANTE » que j'avais déjà beaucoup aimé. Il est touchant et m'a personnellement beaucoup parlé. J'apprécie le regard démultiplié mais ici toujours apaisé et apaisant sur la mort. Il en renaît de la vie à côté.

On comprend que l'auteure maîtrise bien les différents univers où se débattent ses personnages avec leurs vies, leurs angoisses et, pour certains d'entre eux, l'approche du grand départ, pour d'autres, une libération.

La fin du roman est particulièrement prenante et m'a fait penser aux dernières pages de "l'étranger" de Camus, où il délivre avec rage et violence son désespoir face à sa propre vision cauchemardesque de l'absurdité de notre condition. le cri exprimé ici est bien plus optimiste, mais il est aussi très puissant et fait réfléchir à l'épreuve du deuil et au retour à la vie, à une autre vie. C'est un formidable appel au réveil.

Auteur de poésie moi-même, j'en recommande vivement la lecture.

J'ai adoré. Bravo