EAN : 9782824620954
City Editions (31/08/2022)
4.01/5   59 notes
Claire, veuve depuis deux ans, est bénévole d'accompagnement des malades dans une Unité de Soins Palliatifs. Paradoxalement, c'est dans ce lieu où la mort n'est jamais très loin qu'elle panse le mieux ses blessures. Jusqu'au jour où elle rencontre Henri, un patient qui intrigue l'équipe médicale.Âgé de plus de 90ans, mystérieux et fascinant, il veut mourir mais il ne «lâche rien » selon les mots d'une infirmière, perplexe. Comme s'il tenait grâce à un dernier regret... >Voir plus
Que lire après L'écharpe oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

C'est le titre qui m'a tout de suite donné envie de découvrir ce livre et son résumé. Une écharpe oubliée peut toucher tellement de sujets et surtout être des pistes d'histoires très belles et touchantes. Lorsque j'ai lu le résumé ensuite, j'ai vu que cela allait être le cas, cette histoire promettait d'être forte, très forte.

J'ai fait la connaissance de Claire, elle fait un métier dont je n'entends pas parler souvent, elle est graphothérapeute. Elle aide les enfants qui ont des problèmes à l'école ou dans leur vie à la maison. Elle leur apprend à écrire des lettres, à s'appliquer. Elle est d'une grande aide et travaille en parallèle avec une psychologue. En plus de son travail, elle est bénévole dans une association qui rend visite à des personnes souvent âgées et malades, dans une unité de soins palliatifs d'un hôpital. Elle passe une journée par semaine à discuter avec les patients, elle les visite dans leurs chambres, parfois, elle ne parle pas, elle reste en silence assise près d'eux, apportant à ces malades une présence, qui leur est aussi très nécessaire. Un jour, un patient plus particulier que les autres, Henri, âgé de 90 ans, va toucher plus fort Claire. Il veut mourir mais en même temps, il donne à Claire l'impression qu'il veut continuer à vivre et à se battre. Claire, à force de patience, va amener Henri à se confier à elle, et elle va l'aider à faire la paix avec son passé....

J'ai tout de suite aimé Claire. C'est une jeune femme très  empathique, très gentille, très douce. J'aimerais tellement la connaître en vrai ! Elle n'a pas une histoire personnelle facile non plus, son mari est mort depuis 2 ans, elle vit seule, ses filles sont grandes et commencent à voler de leurs propres ailes. Un moment toujours compliqué à vivre pour une maman, et encore pire quand celle-ci est seule. Je la comprends tout à fait, je vis en ce moment le départ de mon dernier enfant, mais heureusement, je ne suis pas seule...

Claire est très attachante, je me suis beaucoup retrouvée en elle. J'aime la façon dont elle s'occupe de ses petits patients, ces jeunes enfants qui ne parlent pas, elle a le don pour amener au dialogue et a la confidence. Elle fait pareil avec les personnes plus âgées et s'occupe de la même façon des patients de l'hôpital. C'est une très belle personne que j'aimerais tellement rencontrer en réalité, c'est une femme qui fait tellement de bien. Je le répète mais je me suis retrouvée en elle, je me suis occupée de mon père malade, je fais la même chose en ce moment depuis quelques mois avec ma maman, et je vis les mêmes situations que Claire, cela rend la lecture encore plus forte. J'ai versé des larmes, certains me diront que ce n'était pas le moment de lire ce roman, mais je ne trouve pas, cette histoire est également tellement porteuse d'espoir, d'amour qu'elle réchauffe le coeur...elle donne envie de profiter de chaque regard, de chaque sourire et nous fait comprendre combien ils sont importants.

Tout cela est rendu possible grâce à la jolie plume de Laure de Pierrefeu. Je la découvre et je suis enchantée par sa façon de m'avoir prise par la main pour me raconter l'histoire de Claire. Beaucoup de fluidité qui fait que les pages se tournent facilement, elle dépeint très bien les lieux et surtout les personnages. J'ai réussi à la perfection à m'imaginer Claire et les autres. En plus elle a utilisé une narration à la première personne qui est celle à laquelle je suis la plus sensible. Ce "je" me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage et à ressentir le moindre sentiment qui le traverse. Je suis dans sa peau et vit ce qu'elle vit au même moment qu'elle. Et vu son histoire, vous comprenez combien les émotions étaient à vif.

J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, l'autrice, les personnages, les messages et les valeurs qu'il délivre. Je crois que je vais garder en mémoire un moment Claire et Henri, mais aussi Erwann ou Hugo, ils m'ont extrêmement touchée eux aussi. J'ai lu ce roman très vite, tellement j'ai été entraînée dedans, tellement je voulais savoir ce qui allait arriver, et aussi connaître le fin mot de l'histoire de cette écharpe oubliée. Cela a d'ailleurs créé une sorte de mini suspense qui donne une dose.d'addiction supplémentaire au livre.

Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce beau roman, qui vous fera ressentir plein de sensations diverses, et vous donnera envie de dire je t'aime à tous vos personnes chères... Et je vous recommande cette autrice, que je vais continuer à suivre car j'aimerais beaucoup la relire. Elle est elle-même bénévole dans une unité de soins palliatifs, et on sent qu'elle a mis de sa personne dans celle de Claire, car elle est très précise dans les coulisses du service, des réunions entre soignants, j'ai appris plein de choses intéressantes.
Ce 2e roman de Laure de Pierrefeu, « L'ÉCHARPE OUBLIÉE » est plus profond et plus grave que le premier « LA SECONDE FOUDROYANTE » que j'avais déjà beaucoup aimé. Il est touchant et m'a personnellement beaucoup parlé. J'apprécie le regard démultiplié mais ici toujours apaisé et apaisant sur la mort. Il en renaît de la vie à côté.

On comprend que l'auteure maîtrise bien les différents univers où se débattent ses personnages avec leurs vies, leurs angoisses et, pour certains d'entre eux, l'approche du grand départ, pour d'autres, une libération.

La fin du roman est particulièrement prenante et m'a fait penser aux dernières pages de "l'étranger" de Camus, où il délivre avec rage et violence son désespoir face à sa propre vision cauchemardesque de l'absurdité de notre condition. le cri exprimé ici est bien plus optimiste, mais il est aussi très puissant et fait réfléchir à l'épreuve du deuil et au retour à la vie, à une autre vie. C'est un formidable appel au réveil.

Auteur de poésie moi-même, j'en recommande vivement la lecture.

J'ai adoré. Bravo
Un très beau roman, qui traite d'un sujet trop peu abordé eu égard à son importance dans notre société actuelle.
Le style est très imagé, très vivant, nous projetant rapidement dans les situations décrites par des descriptions très tactiles, très sensuelles.
La force du roman est qu'il n'est surtout pas un manifeste, un réquisitoire: l'auteur présente par un récit son expérience de bénévole en soins palliatifs et du deuil, mais se garde d'affirmer de grands principes.
Le roman nous fait vivre le deuil et le monde de la fin de vie, nous fait ressentir les situations ordinaires que peuvent vivre les bénévoles.
En nous projetant dans le monde de la mort et du deuil, l'auteur nous aide à en dépasser le tabou, pour y apprécier les moments de beauté qui peuvent également y exister.
Un roman absolument essentiel aujourd'hui.
Un magnifique roman, très prenant et très bien écrit. On s'attache beaucoup aux deux personnages principaux. On partage leurs émotions. On se sent proche d'eux. On a l'impression de les connaitre et on a envie de les accompagner dans leur cheminement. Les intrigues sont très bien menées et captivent l'attention.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants et donnent vie à l'univers du personnage principal. On découvre le milieu très particulier des soins palliatifs. le livre le démystifie et fait comprendre l'intensité des relations qui peuvent se nouer très rapidement dans la fin de vie. Cet univers qui peut paraître très lourd au premier abord se révèle d'une richesse magnifique. L'auteure nous le présente d'une manière très naturelle où la profondeur jouxte le cocasse.
Une très belle lecture servie par une très belle écriture, qui aborde des sujets très personnels et dont on ressort plus optimiste.
Claire est bénévole dans un centre de soins palliatifs. Cette quinquagénaire, veuve depuis 2 ans, éprouve le besoin d'accompagner des personnes en fin de vie, peut être parce qu'elle n'a pas pu accompagner son mari mort subitement. Pleine d'empathie, elle se prend d'amitié pour un vieil homme qui lui confie un secret qui pèse sur sa conscience depuis son adolescence.
Parallèlement, elle raconte les jeunes patients qu'elle suit en tant que graphotherapeute, ses relations avec ses filles et son désir de retrouver un partenaire.

Le problème, c'est l'enjeu de ce roman.
L'auteure ouvre plusieurs pistes qui n'aboutissent pas réellement ou qui sont d'une grande banalité. le secret du vieil homme a peu d'envergure et la révélation lui permet juste l'apaisement. de la même manière, le lecteur ne sait pas quoi faire des difficultés du petit Hugo et de la violence dissimulée de la famille. Ni des rencontres possibles de Claire qui souhaite refaire sa vie.
Bref un roman très fade et de peu d'intérêt.

C'est une image simple que j'aime beaucoup. Je l'ai utilisée quelquefois pour ces familles, ces proches désespérés de ne pas avoir été là au moment "pile". Certains n'ont pas quitté le chevet du lit, couchant sur place, depuis des jours et des jours, et il suffit de cinq minutes pour aller se dégourdir les jambes, dix pour s'acheter un sandwich et c'est le moment que l'autre choisit pour mourir. Je n'ai pas été là, se désolent-ils... Mais si lui, ou elle, n'avait pas voulu, précisément, que vous soyez là?
Très belle découverte, grâce au conseil de mon libraire. Un roman profond et prenant à la fois, servi par une très belle écriture. Je recommande.