AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de filippo


« Le Saut de Tibère » est le huitième volet des « Saisons meurtrières » de Gilda Piersanti.
Dans chacun de ces romans, une jeune inspectrice de la police judiciaire romaine, Mariella De Luca, secondée par l'inspectrice Silvia di Santo, mène l'enquête, entraînant le lecteur à sa suite dans les rues de Rome, dans des quartiers de la ville souvent méconnus : Testaccio, les catacombes, Ostiense, Garbatella, … Avec cette série, Gilda Piersanti aborde fréquemment les thèmes de l'art ou l'architecture, l'histoire récente ou les singularités de la société italienne, et plonge ses lecteurs dans l'atmosphère unique de la ville.
Le saut de Tibère relate une histoire de tueur en série menée tambour battant. L'écriture en est vive, les rebondissements ne manquent pas et c'est avec plaisir que l'on retrouve l'inspectrice Mariella de Luca, qui doit faire face à un monstre et à la camorra. On a du mal à lâcher avant le dénouement final. 
Tout va crescendo au long de ce roman, le rythme, l'intensité…
Tout est vraiment maitrisé, la moindre description, la moindre émotion, sans oublier la dimension artistique toujours présente. Non seulement on savoure un excellent roman policier mais il nous apprend, par ailleurs des pans de l'Histoire et de l'art. C'est toujours très raffiné.
Vrai moment d'évasion et de plaisir littéraire. Je ne peux que vous inciter à faire le saut......
Commenter  J’apprécie          253



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}