Les Saisons meurtrières tome 8 sur 8
Le Passage (03/10/2013)
3.87/5   39 notes
Sur l’île de Capri, le Saut de Tibère, vertigineux promontoire d’où l’empereur romain précipitait ses victimes, est le théâtre du mystérieux suicide d’un touriste suisse. Non loin de là, le corps d’une jeune fille a été retrouvé sous une cloche, momifié et transpercé par une sorte de flèche. Elle avait disparu onze ans plus tôt ; le dernier témoin à l’avoir vue vivante, le fils d’un chef de clan de la camorra locale, avait alors fui l’Italie pour échapper à la justi... >Voir plus
Que lire après Le saut de TibèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Traque d'un tueur en série chez les mafieux. Mariella de Luca en fera ses nuits blanches. Huitième volet des Saisons meurtrières, le saut de Tibère démarre à Capri (je ne suis pas contre) où l'on a retrouvé le cadavre d'une adolescente disparue depuis onze ans. Et comme il y a une espèce de signature sur le cadavre qui ressemble étrangement à celle laissée sur d'autres corps de femmes découverts un peu partout en Europe, Europol sera de la course. Et ça tombe bien, l'inspectrice De Luca a quitté la criminelle pour créer un nouveau bureau, genre de guichet unique, pour les polices européennes.
Mais gardons en tête que cette traque se passe chez la mafia et dérange quelque peu le clan, la "famille", qui pour se protéger peuvent devenir dangereux.
Mariella de Luca sera secouée par cette enquête, presque démolie et fera face à des secrets enfouis , à la fidélité style camorra, à la loyauté et à la trahison comme celle des grandes tragédies grecques.
Un huitième titre digne de cette série.
« Le Saut de Tibère » est le huitième volet des « Saisons meurtrières » de Gilda Piersanti.
Dans chacun de ces romans, une jeune inspectrice de la police judiciaire romaine, Mariella De Luca, secondée par l'inspectrice Silvia di Santo, mène l'enquête, entraînant le lecteur à sa suite dans les rues de Rome, dans des quartiers de la ville souvent méconnus : Testaccio, les catacombes, Ostiense, Garbatella, … Avec cette série, Gilda Piersanti aborde fréquemment les thèmes de l'art ou l'architecture, l'histoire récente ou les singularités de la société italienne, et plonge ses lecteurs dans l'atmosphère unique de la ville.
Le saut de Tibère relate une histoire de tueur en série menée tambour battant. L'écriture en est vive, les rebondissements ne manquent pas et c'est avec plaisir que l'on retrouve l'inspectrice Mariella de Luca, qui doit faire face à un monstre et à la camorra. On a du mal à lâcher avant le dénouement final.
Tout va crescendo au long de ce roman, le rythme, l'intensité…
Tout est vraiment maitrisé, la moindre description, la moindre émotion, sans oublier la dimension artistique toujours présente. Non seulement on savoure un excellent roman policier mais il nous apprend, par ailleurs des pans de l'Histoire et de l'art. C'est toujours très raffiné.
Vrai moment d'évasion et de plaisir littéraire. Je ne peux que vous inciter à faire le saut......
Cela faisait longtemps que j'avais noté ce livre dans mes "pense-bêtes" sur le site. Puis je l'ai enfin acheté, et j'ai redécouvert l'univers de Gilda Piersanti avec qui j'avais échangé quelques mots lors d'un salon Polar du Sud, à Toulouse, il y a quelques années, avec son délicieux accent italien. J'avais à ce moment là acheté (dédicacé) ses premiers livres, ceux des saisons meurtrières, avec ses titres colorés.

Dans ce qui doit être le 8ème opus de la série De Luca, c'est la traque d'un serial killer, la mafia sicilienne, le Saut de Tibère tristement célèbre. Les histoires de famille, les meurtres, la camora avec sa hiérarchie.

Très bon polar, avec ses chapitres entiers qui proposent le point de vue du meurtrier, c'est dérangeant, mais c'est très bien écrit, à moins que ce ne soit l'inverse.

Un excellent polar, une très très bonne auteure qui mériterait d'être davantage connue et reconnue.
8eme et dernier tome (pour le moment) des enquêtes de Mariella de Luca.
Ce tome fait suite immédiatement à Wonderland. Aprés la découverte de Giulia, jeune fille de 15 ans disparue il y a 11 ans, sous une cloche, Mariella découvre que le tueur de celle ci est sans doute le même que celui qui a tué 3 jeunes femmes ces derniers mois en Angleterre. Il s'avère que le suspect initial Massimo Capone serait sans doute le serial killer pourchassé. Il a disparu il y a 11 ans juste avant l'ouverture de son procés. Sans doute aidé par son père, suspecté d'être un chef de clan mafia à Capri.
Aidé par l'inspecteur anglais, elle décide d'aller interroger les différents intervenants sur les lieux du crime à Crime. Elle découvre la famille de Massimo, famille trés atypique : Gennaro le père s'est lui aussi enfui aprés sa mise en accusation en tant qu'affilié à la Camorra, Amanda, la soeur, qui détestait son frère, restauratrice prospère et qui semble s'etre cantoné aux activités légales, Rosa, la mère qui attend le retour de son fils et Amletto, l'homme de confiance de Gennaro, trés proche des deux femmes.
Plus roman psychologique que suspens. Quelques scènes d'actions violentes nous décrivent les meurtres perprétées par Massimo. Pour le reste nous avons 3 interlocuteurs qui se répondent : Mariella, Massimo et Amleto, qui vont devoir se faire face pour dénouer cette intrigue.
Ces trois caractères ne vont pas cesser de se pourchasser tout au long de ce roman finement brossé.
A lire.
Deux récits en parallèle, celui d'un tueur en série, qui explique son parcours de vie et pourquoi il aime tuer des jeunes filles blondes et frêles, et celui de Mariella de Luca, inspectrice pas ordinaire de la brigade criminelle de Rome. Elle vient d'intégrer une entité d'Europol qui sera basée à Rome et spécialisée sur les meurtres à l'échelle européenne.
Un cadavre momifié vient d'être découvert à Capri. C'est celui de Giulia Bartoli, disparue depuis onze ans, assassinée puis cachée sous une cloche de bronze. Mariella et ses équipes font vite le lien avec d'autres meurtres commis dans d'autres pays, sur la même période, ayant les mêmes spécificités. Tout porte à croire que le coupable est le fils du mafieux local, Massimo Capone, disparu depuis onze ans également.
Dès le départ, nous connaissons le coupable et ses motivation. Il nous reste donc à suivre l'enquête. Nous voilà face à une affaire de tueur en série, dans le milieu bien particulier de la camorra Italienne. Les choses ne sont donc pas simples pour la police. Les fidélités entre les personnages évoluant dans ce milieu si fermé, la confiance, les trahisons aussi, tous les éléments qui touchent à la mafia sont là, et se mêlent étroitement à l'intrigue policière.
J'ai parfois regretté de ne pas voir une intrigue prendre le pas sur l'autre : camorra, ou sérial killer ?
C'est le huitième volet d'une série que je découvre avec cette enquête. Apparemment ce n'est pas un problème et chacun peut se lire indépendamment des précédents. C'est bien écrit, il y a un vrai rythme, des personnages ancrés dans la « vraie vie », avec leurs faiblesses et leurs problèmes personnels, ce qui les rend attachants, ce ne sont pas des super flics mais des gens presque ordinaires ! Si je n'ai pas le coup de foudre, « le saut de Tibère » est cependant assez motivant pour nous donner envie de découvrir les autres aventures de De Luca !

Même celles qui à la fin me supplient de les tuer ne le pensent pas vraiment ; elles veulent juste que la douleur cesse, elles ne sont pas conscientes que la douleur est encore de la vie.
Je suis un marin dans l'âme, j'ai dans chaque équipage une fille qui me fait confiance.
La mafia n'est pas invincible. C'est un phénomène humain et, en tant que tel, elle a un début, un développement, et elle aura une fin.
Ma vie est une œuvre d'art que je construis avec patience et sagesse. Je n'ai pas de regrets, j'accomplis ma destinée, ce qui me donne un certain sentiment de plénitude. La seule ombre au tableau, c'est qu'au zénith de l'action, j'ai souvent cette pensée amère : "personne ne saura jamais."
Une certaine virginité se recompose en moi quand je descends les quais de la Limmat ou quand je monte en haut du Liedenhof pour contempler la rivière qui bouillonne froidement comme si elle vidait le lac. Zurich est devenu ma ville, je n’étais pas né pour l’aimer. Comme ces mariages de raison qui durent plus longtemps que les unions fondées sur la passion, je lui suis devenu fidèle. Je lui ai juré que jamais je n’y tuerai une fille, et jusqu’à aujourd’hui j’ai tenu ma promesse. » p 160 a 15

Videos de Gilda Piersanti (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilda Piersanti
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome