Critique de DOMS

Deux récits en parallèle, celui d'un tueur en série, qui explique son parcours de vie et pourquoi il aime tuer des jeunes filles blondes et frêles, et celui de Mariella de Luca, inspectrice pas ordinaire de la brigade criminelle de Rome. Elle vient d'intégrer une entité d'Europol qui sera basée à Rome et spécialisée sur les meurtres à l'échelle européenne.
Un cadavre momifié vient d'être découvert à Capri. C'est celui de Giulia Bartoli, disparue depuis onze ans, assassinée puis cachée sous une cloche de bronze. Mariella et ses équipes font vite le lien avec d'autres meurtres commis dans d'autres pays, sur la même période, ayant les mêmes spécificités. Tout porte à croire que le coupable est le fils du mafieux local, Massimo Capone, disparu depuis onze ans également.
Dès le départ, nous connaissons le coupable et ses motivation. Il nous reste donc à suivre l'enquête. Nous voilà face à une affaire de tueur en série, dans le milieu bien particulier de la camorra Italienne. Les choses ne sont donc pas simples pour la police. Les fidélités entre les personnages évoluant dans ce milieu si fermé, la confiance, les trahisons aussi, tous les éléments qui touchent à la mafia sont là, et se mêlent étroitement à l'intrigue policière.
J'ai parfois regretté de ne pas voir une intrigue prendre le pas sur l'autre : camorra, ou sérial killer ?
C'est le huitième volet d'une série que je découvre avec cette enquête. Apparemment ce n'est pas un problème et chacun peut se lire indépendamment des précédents. C'est bien écrit, il y a un vrai rythme, des personnages ancrés dans la « vraie vie », avec leurs faiblesses et leurs problèmes personnels, ce qui les rend attachants, ce ne sont pas des super flics mais des gens presque ordinaires ! Si je n'ai pas le coup de foudre, « le saut de Tibère » est cependant assez motivant pour nous donner envie de découvrir les autres aventures de De Luca !