AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Vous l'aurez compris, ce titre est une référence au « Petit Prince » de St Exupéry. Un hommage aussi. Mais ici la Grande Princesse ne rencontre pas des habitants farfelus ou obsédés par leur travail sur les planètes qu'elle visite mais des femmes inspirantes et magnifiques qui ont fait bouger le monde.
De Simone Veil à Greta Thunberg en passant par Janis Joplin, Helen O'Connell ou Malala, nous découvrons huit personnalités, huit femmes engagées, en lutte contre les discriminations. On écoute la Grande Princesse nous confier les enseignements et leçons de vie de ces femmes. Une quête initiatique à hauteur d'enfant, par la narration et la forme grâce à de très jolies illustrations.

Mais bien que l'auteure annonce que l'album est accessible dès 4 ans, je pense qu'il sera apprécié davantage par les enfants plus âgés qui pourront le lire seuls. Je regrette que chacune des personnalités ne soit pas nommée dans la narration, il faut parfois se rendre dans le lexique final pour découvrir de qui on parle et cela gâche un peu le plaisir. de plus, pour une première approche, peut-être y avait-il d'autres personnalités à présenter. Mais ceci est une appréciation toute personnelle.

En résumé, l'album est beau, poétique, intéressant. Ce conte déconstruit les normes sexistes des album d'enfants. Mais il ne m'a pas emballée autant que je l'espérais.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}