Better Call Julia (03/06/2021)
4.17/5   15 notes
La Grande Princesse

Un conte qui déconstruit les normes sexistes que nous sommes habituées à lire dans les livres d'enfants.

Le féminin est à l’honneur dans cet ouvrage jeunesse !

À partir de 4 ans.

La princesse quitte sa petite planète pour chercher une grande planète à la taille de ses rêves. Durant son voyage, elle va atterrir sur huit planètes extraordinaires habitées par des femmes extraordinaires. De... >Voir plus
Que lire après La grande princesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vous l'aurez compris, ce titre est une référence au « Petit Prince » de St Exupéry. Un hommage aussi. Mais ici la Grande Princesse ne rencontre pas des habitants farfelus ou obsédés par leur travail sur les planètes qu'elle visite mais des femmes inspirantes et magnifiques qui ont fait bouger le monde.
De Simone Veil à Greta Thunberg en passant par Janis Joplin, Helen O'Connell ou Malala, nous découvrons huit personnalités, huit femmes engagées, en lutte contre les discriminations. On écoute la Grande Princesse nous confier les enseignements et leçons de vie de ces femmes. Une quête initiatique à hauteur d'enfant, par la narration et la forme grâce à de très jolies illustrations.

Mais bien que l'auteure annonce que l'album est accessible dès 4 ans, je pense qu'il sera apprécié davantage par les enfants plus âgés qui pourront le lire seuls. Je regrette que chacune des personnalités ne soit pas nommée dans la narration, il faut parfois se rendre dans le lexique final pour découvrir de qui on parle et cela gâche un peu le plaisir. de plus, pour une première approche, peut-être y avait-il d'autres personnalités à présenter. Mais ceci est une appréciation toute personnelle.

En résumé, l'album est beau, poétique, intéressant. Ce conte déconstruit les normes sexistes des album d'enfants. Mais il ne m'a pas emballée autant que je l'espérais.
Ce livre part d'une belle idée, simple et efficace, celle de détourner le petit prince de Saint-Exupéry en abordant des thèmes modernes, positifs et très engagés, tels que le féminisme, la lutte contre les discriminations, l'écologie ou l'éducation, pour citer les plus importants abordés dans ce récit. Et tel c'était le cas pour le Petit Prince, on suit les enseignements de la Grande Princesse (cette dénomination en jette pas mal je trouve) transmis par 8 figures féminines historiques qu'elle rencontre sur son chemin.
J'étais assez enthousiaste à la lecture de ce bel album. Tellement, que je m'efforce de ne pas être trop sévère dans cette petite critique : Parce qu'il n'est donné à tout le monde d'avoir la qualité d'écriture de Saint-Exupéry, et que les pages de ce livre sont remplies de bonnes intentions. Mais ce n'était pas le livre que j'espérais, les fameuses figures historiques sont relativement anecdotiques dans l'histoire (il faudra lire les mini-bios en fin d'ouvrage pour que le jeune lectorat ait une vague idée de qui on parle), et la narration me semble dotée d'un étrange déséquilibre, l'autrice forçant beaucoup ses effets poétiques dans de grandes images accompagnant des messages très terre à terre. Et pourtant, que ces messages sont importants…
Je conçois évidemment bien ne pas être la cible de cet album, destiné à un lectorat (pas forcément féminin) à partir de 4 ans. Vais-je le recommander ? Pourquoi pas. Vais-je le lire à mes filles ? Étrangement, je n'en ai pas vraiment l'envie. Vais-je les laisser le lire ? Évidemment. À partir de 10 ans, ou 12 ans, peut-être, car cela ne me semble pas spécialement adapté avant… malheureusement.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Une chouette découverte que cet ouvrage ! J'y ai apprécié la douceur des illustrations, des couleurs et de la mise en forme.

Véritable référence au Petit Prince de Saint-Exupéry, ce conte philosophique féministe nous parle de liberté, de rébellion, de créativité, d'éducation, d'indépendance, de temps, d'audace et de partage ; et nous emmène à la rencontre de huit femmes puissantes d'âges et de régions du monde différents.
Une jolie quête initiatique qui nous rappelle à quel point notre imagination et notre force intérieure nous rendent extraordinaire.

J'ai été très heureuse de découvrir le travail super important et de qualité de l'autrice, que je suis maintenant avec plaisir sur les réseaux sociaux ;)

C'est par ailleurs la narration qui m'a un peu dérangé du fait de ses nombreuses répétitions... Je sais bien qu'il s'agit de l'une des particularités du conte, mais cela m'a gêné voire ennuyé.
Aussi ai-je été interpellé par l'âge proposé pour débuter cette lecture ("à partir de 4 ans") : la quête de notre Grande Princesse nous permet effectivement d'aborder des sujets qu'il est important de découvrir à tous âges, mais le livre de Julia Pietri me semble tout de même dans sa forme et sa rédaction assez compliqué pour un enfant de quatre ans... Même avec médiation !

En bref, je recommande La Grande Princesse à tous pour l'importance des sujets qui y sont abordés et pour la beauté de sa mise en forme. La narration m'a moins plu, mais elle parlera sûrement plus à d'autres que moi :)

Bonnes lectures à tous et merci à Babelio et aux éditions Better Call Julia pour cette super Masse Critique !
Belle idée, pas complètement aboutie à mon sens : les personnages féminins à l'honneur ne sont pas forcément mis en valeur (Greta Thunberg n'est nommée que dans la bio finale, les réalisations de chacune auraient mérité d'être abordées même succinctement dans le texte…) ; l'utilisation systématique de « année-lumière » pour marquer une durée, pour poétique qu'elle soit, ne contribue pas à l'acquisition d'un savoir (à moins que ce ne soit pas l'objet du livre, mais il m'a semblé se vouloir un outil d'émancipation) ; on oublie toute concordance des temps, passant du présent au passé composé ou à l'imparfait, c'est peut-être encore une licence poétique, mais qui nuit à la cohérence, à la crédibilité du tout.
Une très belle découverte !

J'ai beaucoup aimé cette réinterprétation du Petit Prince. C'est une très belle idée de faire connaître des grandes femmes de l'histoire et d'à travers cette lecture en tirer des leçons comme l'éducation pour toutes et tous, l'égalité, l'écologie, le féminisme, le consentement etc
Les dessins à chaque page sont très beaux, l'aquarelle rend cela très rêveur et très coloré.
C'est un livre accessible donc très jeune mais peut être pas 4 ans comme indiqué sur la couverture ça me parait un peu difficile mais avec un bon accompagnement et des explications pourquoi pas ?
Ce que je regrette un peu c'est que les biographies de chaque femme sont à la fin de l'ouvrage et non incrémentées au début ou à la fin de chaque passage de planète. Je ne suis pas certaine qu'elles soient toutes connues de chacun/chacune et c'est dommage de passer à côté. Cependant, cela reste un très bon livre tout publique, pour que tout le monde puisse en tirer des leçons de vie, d'apprendre d'autre façons de penser, des façons de se libérer et finalement de prendre du plaisir lors de cette jolie lecture. Ce livre me paraît important et à distribuer autour de vous !

Pour la première fois, la princesse trouvait cette planète à la taille de ses rêves. Il y avait des années-lumière d'espace pour danser, pour réfléchir, pour chanter, pour dessiner, pour être sage mais aussi ne pas l'être, il y avait des arbres, il y avait des fleurs partout et la lumière était belle ! Et surtout, il y avait de l'eau, cette belle matière qui se laisse traverser par la lumière.
C’était une planète clitoris, qui, au premier abord, pouvait faire un peu peur car elle était très imposante.
Elle était comme je ne l'avais pas imaginée, en mieux.
Emporte ta liberté avec toi et prends en soin !