Critique de mcd30

Quel courage ! Je suis admirative ! Suivre l'appel comme l'a fait Brigitte Pietrzak et partir en Mongolie retrouver son âme soeur spirituelle, la chamane Enkhtuya, demande un sacré courage.
Je connaissais l'auteure suite à la lecture du livre : Femmes chamanes : rencontres initiatiques d'Audrey Fella. Son histoire m'avait intéressée.
Dans ce récit Ciel blanc, ciel noir : une initiation au chamanisme mongol, il s'agit d'apprendre les traditions : tenue, tambour, ongods (esprits dans le chamanisme sibérien mongol). Participer au célébrations. J'ai eu énormément de détails à assimiler : c'est un livre à relire.
Deux ou trois petites choses :
Le chamane ne garantit pas le résultat.
« le retour d'affection » ne se pratique pas, forcer le destin pour rapprocher deux êtres est une faute.
L'importance de la voix des ancêtres très présents, certains ont été chamanes et continuent d'aider.
Un chapitre sur le loup mais il y a pleins d'autres esprits. le loup redonne espoir à celui qui l'a perdu en absorbant sa souffrance et en la restituant à la terre.
J'ai aussi beaucoup aimé les photographies qui permettent de se rendre compte de cet univers si particulier.
Merci à Brigitte Pietrzak pour cet incroyable voyage qui donne envie d'en savoir plus.
Un très grand merci à Mama éditions
#Ciel blanc, ciel noir#NetGalleyFrance