AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CzarnyPies


Ce roman minable a la vocation pédagogique de représenter le roman surréaliste dans les programmes de littératures offerts par les universités anglophones en Amérique du Nord. Très court et dénuée de toute subtilité, c'est une role qui lui convient parfaitement. Chez les francophones "La Motocyclette" aura un intérêt seulement pour ceux qui ont une fétiche pour des femmes en cuir.
Pieyre de Mandiargues annonce avec une citation avant le commencement du texte que son livre est une reprise de Metzengerstein d'Edgar Allen Poe qui raconte l'histoire d'un jeune protagoniste va meurt dans d'une chevauchée folle, (Avant de commencer la lecture de "La motocyclette" on est conseillé de lire le résumé excellent de Wikipedia ou la conte dont une traduction excellente de Baudelaire est gratuite chez Gutenberg (http://www.gutenberg.org/files/20761/...).
Le protagoniste de "La Motocyclette" est une jeune fille de 19 ans qui s'appelle Rebecca Res (qui veut "chose" en latin) dont le père est un libraire qui se spécialise dans les ventes de livres d'Emmanuel Swedenborg un théologien qui proposait la thèse que le jugement dernier a eu lieu en 1757. Rebecca est donc jugée et condamnée bien avant d'être née.
Rebecca épouse un professeur de lycée qui s'appelle Raymond Nul ("Vraiment Nul") est par le fait devient nulle aussi. Son amant un Daniel Lionart ("Lion Heart) qui est aussi un disciple de Swedenborg lui donne comme cadeau de noce une motocyclette Harley qui deviendra l'instrument de sa mort. Mariée Rebecca Nul se sert de la monture
diabolique pour aller aux rendez-vous avec Daniel. Elle se promène toujours sur la motocyclette "nue sous la combinaison de cuir noire très brillant et doublé de fourrure blanche". Chez Daniel elle se livra à pratiques sadomasochiste dans lesquelles elle prend toujours le role de l'esclave.
L'appétits de Rebecca pour la perversion sexuelle et la vitesse sur la route s'accroissent rapidement. Tel que promis au début du roman elle va mourir dans un accident de motocyclette, une fin que l'auteur qualifie de "dionysiaque".
"La Motocyclette" est un bon véhicule pour montrer bien le coté vicieux du surréalisme aux étudiants anglophones du premier cycle. Il n'a pas d'autre role. (
Commenter  J’apprécie          11







{* *}