Critique de wivin

Voilà une magnifique découverte, que j'avais bien l'intention de lire et que j'ai eu la chance de recevoir via la masse critique. Un tout grand merci aux éditions du Seuil et à Babelio !

Cette BD qui m'a donné furieusement envie de m'impliquer toujours plus dans les luttes écologistes ! Elle m'a fait réfléchir sur la fragilité de toute chose, sur le temps si long que peut prendre une construction, une vie, le cheminement d'une réflexion, alors que tout peut être détruit en quelques secondes. Sur l'éternelle nécessité de recommencer, toujours, reconstruire, garder l'espoir, trouver l'énergie. Accepter que la vie est mouvement, que la fixité n'existe pas.

Au delà du témoignage sur Notre-Dame des Landes, déjà très intéressant en soit, l'auteur, Alessandro Pignocchi, qui est anthoropologue, amène toute une réflexion sur le rapport entre nature et culture. Il dit avoir trouvé à NDDL la nourriture à sa réflexion qu'il avait cherchée pendant des années en vain chez les Indiens d'Amérique Latine. Voilà de quoi m'étonner et m'enthousiasmer ! Oui, d'autres manières de vivre existent, d'autres « cultures » sont possibles et pas besoin d'imiter des tribus vivant de l'autre côté du globe. Même en nous Européens anesthésiés par la société de consommation, il y a des ressources créatives qui ne demandent qu'à s'épanouir.

Tout cela est porté par les très belles images d'Alessandro Pignocchi. Les aquarelles sont généralement relevées à la plume, ce qui donne un style bien « dessin de BD ». Dans certaines cases seul l'avant plan est dessiné à la plume, avec l'arrière plan, personnages et/ou paysage, uniquement à l'aquarelle, ce qui donne une belle profondeur de champ. Il y a de temps en temps une plus grande case ou une page entière (et même une double page en centre d'album) qui font la part belle aux paysages, animaux sauvages, plantes... Il y a vraiment un très beau travail sur le choix des couleurs.

Une superbe découverte que je recommande à tou-te-s ! Quant à moi, je me suis empressée de réserver les autres BD d'Alessandro Pignocchi auprès de ma bibliothèque !