Critique de Bubu-le-bourguignon

"Ils sont partis la fleur au fusil" et cette guerre ne durera pas longtemps..... Combien parmi les soldats ont cru à ces mots ?
Combien de soldats engagés dès le début du conflit, sont revenus ?

Le livre de Manon Pignot réuni les quelques photographies (noir-blanc et couleurs) prises pendant ces 4 années, mais ... sur la vie à Paris pendant cet effroyable conflit meurtrier.

Ce livre suis la ligne de conflit :
Du début de la guerre, avec les représailles des citoyens sur les boutiques à consonance germanique.
Les mobilisés partant confiant dans les mots mais mal à l'aise face au photographe.
La ville de Paris qui vit la guerre : les bombardements, les difficultés au quotidien pour se ravitailler ; les permissionnaires...
L'émancipation des femmes qui prennent la place de l'homme sur divers corps de métiers. Car la vie hors du front continue et les rentrées d'argent sans les maris-compagnons ne se font pas.
Les femmes (avec des difficultés non dissimulé dû au politicien réticent) remplacent les besoins d'ouvriers, de manoeuvres, des artisans.... qui manquent cruellement pour que "la vie continue" malgré tout.

Ce qui amène un autre sujet : le manque de reconnaissance de la femme au cours du conflit et dans l'après conflit . Il faudra attendre un autre temps, d'autres moeurs pour voir la femme avoir une place entière au sein de la société française.

Ce livre montre aussi des images sur les parisiens qui s'amusent (alors des hommes meurent chaque jour), des cafés et des rues grouillant de permissionnaires de toutes nations, de toutes couleurs, et ... des prostitués vendant leur charme aux militaires qui restent malgré tout des hommes.

Les photos trahissent des émotions que le cerveau humain ne veut pas (ou ne souhaite pas) conserver. L'oeil du photographe, et celui de Manon Pignot, capte les émotions du temps, dévoile ce que les êtres humains cherchent à enfouir. Les photos sur les soldats en partance pour le Front, en permission ou pour profiter des nombreux divertissements proposés par la capitale, une remise de médaille à la famille d'un héros mort aux combats..., exprime plus durement, plus sympathiquement une pensée, une émotion cachée. La dure réalité du conflit situé à quelques 200 km.

Les photos font aussi la part belle aux joies : un mariage à la paix enfin conclue. Part menu du livre dans son ensemble.

Un livre très intéressant. Il existe (à ma connaissance) peu d'ouvrages sur Paris pendant la Grande Guerre. Ce livre, en l'approche de l'anniversaire des 100 ans du conflit, restera un ouvrage de référence, de souvenirs.