Critique de kiki23

Membre du Comité scientifique de l'Historial de Péronne, Manon Pignot invite le lecteur à feuilleter l'album photos de la capitale durant la première guerre mondiale.

L'objet-livre de grand format est agréable à consulter et de belle qualité.

Cet ouvrage s'inscrit dans le mouvement de la commémoration du centenaire du conflit de 1914-1918 mais s'en détache : le lecteur est invité à regarder par le trou de la serrure le quotidien de la capitale. En effet, les clichés reproduits (professionnels et amateurs) sont pour la plupart inédits et éclairent de façon chronologique l'originalité et la difficulté de la situation de Paris (et des parisiens) qui se trouve pourtant loin du front. En effet, tout transite par Paris : de la transmission des nouvelles, à l'industrie de guerre, mais c'est également un point de passage des combattants de tous les horizons du pays de l'Oncle Sam au pays du soleil levant.
L'ouvrage très complet amène aussi une vision de la vie sociale pendant ces années : notamment, la place prépondérante prise par les femmes et les conflits sociaux (grèves de 1917).

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant cette lecture variée et très instructive ; par exemple j'ignorais qu'avant les fameux emballements de Christo, la capitale avait protégé ses trésors architecturaux par des murets de biques et des superpositions de sacs de sable, métamorphosant certains monuments.
Je retiendrai surtout que si l'on sait maintenant que les hommes ne sont pas partis au front « la fleur au fusil », seul un cliché peut permettre de saisir la complexité de la situation et comment la bonne exposition d'une photo peut montrer tout et son contraire. S'il fallait retenir qu'une seule photo ce serait celle-ci (pages 28-29) : une scène d'adieux d'une famille devant la gare de l'Est vue de deux angles différents et les larmes de ce père de famille, « ce que chacun sait, mais a rarement vu ».

Merci Babelio ! Merci aux éditions Parigramme !