Critique de Vivrelivre

ce roman a pour cadre la Première Guerre Mondiale mais surtout ses conséquences et répercussions familiales. Histoire d'Histoire, histoires qui font des histoires, qui se transmettent, dans la douleur, le silence, l'absence, le temps, l'attente parfois de deux ou trois générations…

Reçu dans le cadre de la Masse Critique (Merci!), J'ai choisi ce roman de par ces thématiques qui me sont chères, mais également car il se termine par une étude sur les Déserteurs et insoumis de la Grande Guerre, réalisée par l'auteur, qui aime à insérer ses personnages, fictifs, dans un contexte historique incontestable.

Cet aspect, si délicat, est particulièrement bien mis en scène par l'auteur dans ce roman. Il est découpé en deux temps, dont une vie, aux ailes brisées, fait la jonction.

Cette vie, c'est celle de Clémentine, à qui l'auteur dédie le livre. Vie fictive mais en même temps réelle, multiple, car Clémentine, représente tous ces enfants qui sont nés et ont vécu avec le fardeau du déshonneur paternel avec toutes les répercussions et résonnances que cela implique.

Le narrateur découvre après la mort de sa mère, Clémentine, le secret entourant la naissance de cette dernière, durant la Première Guerre mondiale.

La deuxième partie du livre est le fruit de souvenirs, de regrets, voire de remords, de recherches. de longues lettres ponctuent la narration. Une relation épistolaire à défaut d'une autre. Pour s'amender, pour expliquer, tenter de nouer…

Hervé Pijac conclue son roman par son étude, pour expliquer, recontextualiser, provoquer le débat et en espérant la réhabilitation de ces hommes.

Pour conclure, Une part d'ombre est un roman que j'ai beaucoup apprécié et dont je recommande la lecture!

Une histoire de vies, au pluriel, entrelacées et séparées, par les normes sociales, la guerre, les difficultés et les non-dits. Des vies ballotées, malmenées, et qui auraient pu être tout autres si, et seulement si... Résonnance et répercussions de la Grande Guerre sur les familles, les êtres, les sociétés. Roman historique, roman certes, mais qui sonne si vrai, si juste, qu'on a du mal à penser qu'il n'est que fiction. Une lecture poignante, qui nous parle forcément un peu, tant toutes les familles sont faites d'histoires, de silences, d'omissions, de secrets...

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..