Critique de Milka2b

Livre lu dans le cadre du challenge ABC Critiques 2013-2014, il faut dire qu'il trainait depuis un bon moment dans ma PAL.

Nous faisons ici la connaissance d'Alisa Perne, une vampire âgée de 5000 ans (rien que ça), mais surtout avec la particularité d'etre la dernière survivante de son espèce.
On débute le récit, avec une description rapide d'Alisa, faite par elle-même, sur son état de vampire, son physique, son caractère, sa force....
Description simple mais légèrement vaniteuse à mon goût ( « Mes cheveux sont blonds et soyeux, mes yeux pareils à des saphirs imprégnés de l'éclat séculaire d'une fissure volcanique ».) mais qui nous décrit très bien le personnage et son caractère. La narration à la 1ere personne faite par Alisa, nous implique dans son passé et son présent, comme une personne qui écouterait la confession d'une amie, et on se sent rapidement proche d'elle.
Sauf qu'au fur et à mesure du récit, son comportement ne colle pas du tout avec son age réel.
Alisa n'est pas un « gentil »vampire, elle lute pour survivre, et n'hésite pas à tuer toutes personnes lui barrant son chemin, avec froideur et sans aucuns remords :
« - Vous allez mourir à présent. Je suppose que vous préférez mourir en combattant.
- Mademoiselle Perne…
- J'ai cinq mille ans.
Il cligne des yeux.
- Quoi ?
Je lui livre mon grand regard, sans masque, celui que j'ai utilisé par le passé -moi seule- pour tuer.
- Je suis un vampire, dis-je doucement. Et vous m'avez mise en rage. »

Malgré son age ancien, on ressent beaucoup d'attitude d'adolescente en mal d'amour, ainsi qu'un coté petite fille gâtée et capricieuse qui veut absolument un nouveau jouet, et elle aura ici un choix difficile à faire entre deux adolescents.
Elle est effectivement partagé entre Ray (Fils d'un détective privé qu'elle tue sans scrupule au début), qui ressemble à son tout 1er amour c'est à dire 5000 ans en arrière avant sa transformation, et Seymour (un autre lycéen) qui perçoit facilement sa vraie nature.
L'histoire est assez courte, avec beaucoup de rétrospectives de son passé, qui sont intéressantes au début mais qui deviennent lassantes par la suite.
Personnellement j'ai trouvé que ça alourdissait le récit, ainsi que l'histoire qui se déroulait a L'heure actuelle.
Je lirai peut être la suite un jour...mais ça ne sera pas dans ces quelques mois.