AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Spooksville, tout comme Animorphs, fait partie de ces sagas littéraires qui me rappellent mon enfance. Et j'ai eu cette nostalgie en retombant sur mes anciens tomes, si bien que j'ai décidé de me lancer dans une relecture. D'autant plus que si mes souvenirs sont bons, je n'avais pas lu les derniers tomes. Une bonne occasion de combler cet « oubli ».

Christopher Pike fait partie de mes auteurs préférés. C'est grâce à lui que j'ai découvert le genre « terreur » jeunesse. Les chair de poule et compagnie ne me tentaient pas vraiment à l'époque, alors que les romans de Pike avaient quelque chose de plus. Spooksville est clairement classé jeunesse, et elle est loin d'être effrayante pour un adulte, mais il y a quelque chose d'addictif et cela dès le premier tome. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et franchement, j'ai envie de lire le second tome rapidement.

Nous suivons donc trois enfants d'une douzaine d'années : Adam, Sally et Tic-Tac dans la sinistre ville de Springville, rebaptisée Spooksville (la ville de la peur). Des choses étranges ont tendance à se produire là-bas, et ce n'est pas la sorcière du coin qui vous fera croire le contraire. le moindre coin de rue peut receler un danger, et cela de jour comme de nuit. Et nos héros le confirment bien rapidement.

La personnalité des trois enfants est plutôt attachant. Adam est un adolescent, disons plutôt dans la norme, et qui est une sorte d'encrage pour nous dans ce monde étrange. Sally est du genre extravertie, croyant les moindres légendes et faits bizarres qu'elle entend, y allant de sa sauce pour les rendre plus sinistre encore. Elle a une imagination débordante, un franc parlé, un caractère changeant, et elle ne se laisse pas démonter. Tic-Tac est le mystérieux du groupe, le curieux qui cherche à rendre sa vie plus palpitante quitte à se mettre en danger. Il est aussi le plus terre à terre, ce qui en fait une contradiction assez rafraichissante. le trio est improbable, mais il fonctionne, et cela très rapidement.

Dans ce premier tome, c'est la sorcière qui a créé la ville qui va leur causer indirectement des soucis. Pour découvrir un passage secret, ils se voient suivre les événements marquants de la vie de la sorcière. La curiosité est un vilain défaut, mais à cet âge il est bien difficile de résister à un mystère, même si le danger est là.

Une histoire courte, bien menée, avec ses petits moments de frayeur. Des héros à la hauteur, qui n'ont rien d'héroïque, mais qui donnent ainsi la possibilité de s'identifier à eux et de rendre le tout plus réaliste. Un bon moment de lecture. Et j'espère que la suite me plaira.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}