Spooksville tome 1 sur 24

Jean-Baptiste Médina (Traducteur)
Pocket (10/04/1997)
4.11/5   19 notes
Lorsqu'il arrive à Springville, petite bourgade au bord de l'océan, Adam ignore que les enfants du coin surnomment l'endroit Spooksville, la ville de la peur.
Ses nouveaux amis Sally et Tic-Tac vont se charger de lui faire découvrir la face cachée du lieu. Au fond du cimetière existe un chemin secret qui mène à un univers peuplé d'araignées géantes, de morts vivants... et d'une sorcière qui adore fabriquer des poupées avec de vrais yeux d'enfants.
Que lire après Spooksville, tome 1 : La ville de la peurVoir plus
Spooksville, tout comme Animorphs, fait partie de ces sagas littéraires qui me rappellent mon enfance. Et j'ai eu cette nostalgie en retombant sur mes anciens tomes, si bien que j'ai décidé de me lancer dans une relecture. D'autant plus que si mes souvenirs sont bons, je n'avais pas lu les derniers tomes. Une bonne occasion de combler cet « oubli ».

Christopher Pike fait partie de mes auteurs préférés. C'est grâce à lui que j'ai découvert le genre « terreur » jeunesse. Les chair de poule et compagnie ne me tentaient pas vraiment à l'époque, alors que les romans de Pike avaient quelque chose de plus. Spooksville est clairement classé jeunesse, et elle est loin d'être effrayante pour un adulte, mais il y a quelque chose d'addictif et cela dès le premier tome. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et franchement, j'ai envie de lire le second tome rapidement.

Nous suivons donc trois enfants d'une douzaine d'années : Adam, Sally et Tic-Tac dans la sinistre ville de Springville, rebaptisée Spooksville (la ville de la peur). Des choses étranges ont tendance à se produire là-bas, et ce n'est pas la sorcière du coin qui vous fera croire le contraire. le moindre coin de rue peut receler un danger, et cela de jour comme de nuit. Et nos héros le confirment bien rapidement.

La personnalité des trois enfants est plutôt attachant. Adam est un adolescent, disons plutôt dans la norme, et qui est une sorte d'encrage pour nous dans ce monde étrange. Sally est du genre extravertie, croyant les moindres légendes et faits bizarres qu'elle entend, y allant de sa sauce pour les rendre plus sinistre encore. Elle a une imagination débordante, un franc parlé, un caractère changeant, et elle ne se laisse pas démonter. Tic-Tac est le mystérieux du groupe, le curieux qui cherche à rendre sa vie plus palpitante quitte à se mettre en danger. Il est aussi le plus terre à terre, ce qui en fait une contradiction assez rafraichissante. le trio est improbable, mais il fonctionne, et cela très rapidement.

Dans ce premier tome, c'est la sorcière qui a créé la ville qui va leur causer indirectement des soucis. Pour découvrir un passage secret, ils se voient suivre les événements marquants de la vie de la sorcière. La curiosité est un vilain défaut, mais à cet âge il est bien difficile de résister à un mystère, même si le danger est là.

Une histoire courte, bien menée, avec ses petits moments de frayeur. Des héros à la hauteur, qui n'ont rien d'héroïque, mais qui donnent ainsi la possibilité de s'identifier à eux et de rendre le tout plus réaliste. Un bon moment de lecture. Et j'espère que la suite me plaira.
Ayant lu les douze premiers tomes de cette collection au moment de leur parution entre 1997 et 1998, je ne pourrais donner mes impressions de lecture, ouvrage par ouvrage.
Je me permets donc de proposer un avis général que je publierai à l'identique pour chacun des douze premiers volumes de cette série. J'ai conservé un très bon souvenir de ces lectures.
N'étant pas friande des Chairs de Poule et compagnie, les aventures de ce petit groupe bien téméraire m'ont quelque peu réconcilié avec le genre fantastique. Une écriture soignée, des rebondissements bien amené, un rythme bien soutenu et des personnages auxquels on peut s'attacher et s'identifier ont été pour moi les parfaits ingrédients pour me tenir en haleine aussi longtemps.
Lorsqu'il arrive à Springville, petite bourgade au bord de l'océan , Adam ignore que les enfants du coin la surnomment Spooksville, la ville de la peur . Ses nouveaux amis Sally et Tic-Tac vont se charger de lui faire découvrir la face cachée du lieu. Au font du cimetière existe un chemin secret qui mène à un univers peuplé d'araignées géantes, de morts vivant ... et d'une sorcière qui adore fabriquer des poupées avec de vrais yeux d'enfant ...

J'ai bien aimé se livre car c'est un livre qui fait peur. Il m'a vraiment plu . J'ai adoré . J'ai pris ce livre parce que c'était le seul sujet qui m'intéressait . C'est la partie 7 que j'ai trouvé qui est bien et je 'ai pas aimé la partie 11 .
Enfant, j'ai raffolé de cette collection, les dévorant les uns après les autres, suivant avec intensité les aventures de ces jeunes adolescents, confrontés aux événements surnaturels se produisant dans leur ville et à _ bien entendu - l'ignorance des adultes.
Un souvenir de lecture qui, je pense, me restera.
une belle histoire
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Passer à travers le mince orifice se révéla facile. Mais une fois qu'ils furent à l'intérieur et s'avancèrent parmi les tombes, Adam eut le pressentiment angoissant que rien d'autre ne le serait. Il n'avait décidément pas envie de batifoler autour de la sépulture de la sorcière morte. Il pouvait voir au loin son vieux château qui les dominait de toute sa hauteur.
C'est la partie 7 qui ma plu me plus parce que c'est le seul que j'ai trouvrait qui est bien mais j'ai pas aimé la partie 11 .