Citations sur Pierre Brossolette : Un héros de la Résistance (4)

La gloire est comme ces navires où l'on meurt pas seulement à ciel ouvert mais aussi dans l'obscurité pathétique des cales .
C'est ainsi que luttent et que meurent les hommes du combat souterrain de la France.
Saluez-les, Français ! Ce sont les soutiers de la gloire.

Pierre Brossolette
Pierre Brossolette n'hésitait pas à rappeler en 1929 que les banques n'étaient pas le peuple mais quelquefois le contraire du peuple, et à mettre en garde contre les velléités de construction d'une internationale des banques, par exemple à travers la BRI.
"Combattants d'autant plus émouvants qu'ils n'ont point d'uniformes ni d'étendards, régiment sans drapeau dont les sacrifices et les batailles ne s'inscriront point en lettres d'or dans le frémissement de la soie mais seulement dans la mémoire fraternelle et déchirée de ceux qui survivront..."

Extrait d'un discours de Pierre Brossolette à la BBC
Par l'intensité de sa vie, la fulgurance de son destin et la tragédie de sa disparition, Pierre Brossolette est exemplaire de l'infime minorité qui sut s'extraire du désastre de 1940 et s'opposer.