Critique de Hulot

Hulot
15 novembre 2019
Si vous voulez tout savoir de la vie de Pierre Brossolette , si vous aimez les ouvrages truffés de références historiques, de détails de la vie de tous les jours, ce livre est pour vous.

L'auteur a fourni un véritable travail d'archiviste (15 pages de sources et bibliographies diverses) complété par l'énorme correspondance ainsi que les articles de presse écrits par Pierre Brossolette lui-même (40 pages de notes en fin d'ouvrage qu'il n'est pas indispensable de consulter pendant la lecture) que sa famille a mis à sa disposition.

Le début du récit qui nous donne à voir la jeunesse de Pierre Brossolette puis son entrée dans la vie active, n'est pas à son avantage. En effet , l'auteur nous le présente comme une personne prête à tout pour réussir, il précise même que c'est un ambitieux mais pas un arriviste.

La seconde partie qui se déroule pendant la guerre, celle par laquelle on connait généralement le nom de "Brossolette", apporte beaucoup de précisions sur les luttes internes qui agitaient les Français Libres ainsi que la Résistance intérieure .

L'ouvrage est très intéressant, détaillé (presque trop) mais je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance de cette période pour l'apprécier pleinement.