AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Un roman qui vous fait voyager de la France vers l'Australie. Deux continents aux antipodes, presque comme François et Louis, deux frères si différents.
Presque jumeaux, moins d'un an d'intervalle, qui se ressemblent tant physiquement, liés à jamais par les liens du sang et dont les destins respectifs seront contrariés tour à tour.
Quand l'un est obligé d'abandonner ses rêves et l'autre contraint à l'exil, ce qu'il n'avait pas envisager, malgré tout l'amour fraternel qu'ils ont l'un pour l'autre, jalousie, rancoeur mais sensation de culpabilité pour le premier ; injustice, contrariété et impression d'abandon pour le second, un sentiment malsain et destructif va-t-il finir par les séparer !
Une enfance tronquée pour François qui, né à peine 1 an avant Louis, se voit désigné pour surveiller son petit frère et en être responsable. Un Louis espiègle, soutenu et adulé par leur mère, qui cumule les bêtises. Un père intransigeant et sévère auprès duquel François doué pour les études recherche un peu de reconnaissance mais sans succès. Adulte, François n'aura plus qu'une idée en tête partir vers des pays lointains. D'abord il devance la date de son incorporation et part sous les drapeaux pour combattre en Algérie, pendant ce temps Louis accusé à tort d'un vol qu'il n'a pas commis est placé dans une institution d'éducation surveillée.
De retour au pays tous les deux, François prépare secrètement son départ pour l'Australie ; mais au hasard d'une rencontre ce dernier apprend fortuitement que Louis a subi toutes ces années d'enfermement à tort. Plein de remords de ne l'avoir pas cru, lorsqu'un nouveau drame risque d'envoyer Louis en prison, il se sent redevable, il lui faut l'aider et ce, en lui proposant de prendre sa place, son billet et son identité. Louis qui n'avait pas ce rêve d'exil, part sous le prénom de François et va faire sa vie en Australie, quelques années plus tard c'est de Tasmanie où il a rencontré l'amour qu'il aura encore besoin de son frère. Comment François va-t-il réagir à cette nouvelle ?
Un roman fort passionnant qui nous tient en haleine jusqu'au bout, des paysages et des contrées si bien retranscrites, merci Martine Pilate pour ce bon moment passé à vous lire, et merci aux Éditions De Borée et à Virginie tout particulièrement pour son envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}