Critique de BiblioJoy

Une lecture au son du blues, optimiste et romanesque, un élan de liberté.

Le destin d'une jeune femme, chanteuse métisse, baignée dans la musique depuis son enfance et portée par ses rêves artistiques.

L'histoire d'une famille afro-américaine sur la première moitié du XXème siècle, depuis la Louisiane en passant par Chicago, New-York jusqu'à Paris, bercée et rythmée par le jazz, le blues, aux accents mélancoliques.

La jeune Lucille du Plaissant quitte la Nouvelle Orléans de son enfance pour Chicago, afin de réaliser son rêve de carrière de chanteuse de jazz, déterminée, elle a déjà une voix prometteuse.
« Surtout, ne doute pas de toi ! le doute te conduira toujours à l'indécision. C'est un frein, une perte de temps et de chance ! »

C'est dans une ambiance de racisme - lois ségrégationnistes - prohibition -qu'elle découvrira les scènes de ses débuts, grâce à son talent et son ambition, l'amitié et les conseils de Louis Armstrong, Duke Ellington, Betty Smith, et les voix féminines de la musique noire américaine.

« Elle s'imposerait et leur prouverait à tous qu'elle pouvait devenir une égérie que Blancs comme Noirs admireraient ».

Une immersion, du « Spotted Cat » restaurant-cabaret familial de la Nouvelle-Orléans, en passant par Broadway, jusqu'à Paris et ses clubs de jazz des caves de St Germain et des cabarets de Pigalle, où l'on croise Sidney Bechet, Boris Vian, alors que couve la Seconde Guerre mondiale.

« Vous verrez, la France est accueillante ! le mépris dont vous êtes victime ici n'existe pas là-bas ! »

Sur la scène du Spotted Cat brillait un « Victory Piano », « piano vert olive défraîchi », « petit soldat qui avait connu les campements de guerre sur le sol français ».
Bravo à l'autrice pour ce joli roman qui rend honneur à ces voix chaudes et suaves et ces musiciens talentueux du jazz américain, et souligne l'injustice de la politique ségrégationniste et les tragédies de ses dérives.

Merci à Babelio et aux éditions De Borée, pour m'avoir offert de découvrir ce roman.