Editions De Borée (19/08/2021)
3.67/5   12 notes
Lucile est une jeune métisse qui rêve de devenir chanteuse de Blues. Influencée par ceux qui allaient devenir les maîtres du jazz : Betty Smith, Bechet, Armstrong... et soutenue par les siens, elle se lance avec un certain succès dans cette carrière qui la conduira jusqu'à Pigalle où le jazz explose. De retour à La Nouvelle-Orléans, Lucile reprend l'affaire familiale tandis que son fils Louis découvre le racisme. Étudiant en médecine et musicien, il est incorporé da... >Voir plus
Que lire après Les pianos de la victoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les pianos de la victoire , Victory piano, sont ces pianos parachutés sur les plages du débarquement qui ont suivi les armées américaines lors de la campagne de libération de la France...
Choisi pour valider un item du multi défis ce roman promettait beaucoup mais sa lecture a été pour moi décevante. Après un début laborieux où nous suivons Lucile dans ses débuts de chanteuse de jazz à Chicago, le roman trouve enfin un rythme de croisière plus agréable mais nous sommes déjà au 2/3 !
Quel dommage! le sujet traite de la vie des afro-américains des années 20 aux années 50, la ségrégation omniprésente, la discrimination à chaque instant, de la place des soldats noirs dans l'armée américaine et bien sur de la place du jazz. L'auteure s'est attachée à rester fidèle à l'histoire sans doute la raison d'une narration un brin glaciale et linéaire .
Une lecture au son du blues, optimiste et romanesque, un élan de liberté.

Le destin d'une jeune femme, chanteuse métisse, baignée dans la musique depuis son enfance et portée par ses rêves artistiques.

L'histoire d'une famille afro-américaine sur la première moitié du XXème siècle, depuis la Louisiane en passant par Chicago, New-York jusqu'à Paris, bercée et rythmée par le jazz, le blues, aux accents mélancoliques.

La jeune Lucille du Plaissant quitte la Nouvelle Orléans de son enfance pour Chicago, afin de réaliser son rêve de carrière de chanteuse de jazz, déterminée, elle a déjà une voix prometteuse.
« Surtout, ne doute pas de toi ! le doute te conduira toujours à l'indécision. C'est un frein, une perte de temps et de chance ! »

C'est dans une ambiance de racisme - lois ségrégationnistes - prohibition -qu'elle découvrira les scènes de ses débuts, grâce à son talent et son ambition, l'amitié et les conseils de Louis Armstrong, Duke Ellington, Betty Smith, et les voix féminines de la musique noire américaine.

« Elle s'imposerait et leur prouverait à tous qu'elle pouvait devenir une égérie que Blancs comme Noirs admireraient ».

Une immersion, du « Spotted Cat » restaurant-cabaret familial de la Nouvelle-Orléans, en passant par Broadway, jusqu'à Paris et ses clubs de jazz des caves de St Germain et des cabarets de Pigalle, où l'on croise Sidney Bechet, Boris Vian, alors que couve la Seconde Guerre mondiale.

« Vous verrez, la France est accueillante ! le mépris dont vous êtes victime ici n'existe pas là-bas ! »

Sur la scène du Spotted Cat brillait un « Victory Piano », « piano vert olive défraîchi », « petit soldat qui avait connu les campements de guerre sur le sol français ».
Bravo à l'autrice pour ce joli roman qui rend honneur à ces voix chaudes et suaves et ces musiciens talentueux du jazz américain, et souligne l'injustice de la politique ségrégationniste et les tragédies de ses dérives.

Merci à Babelio et aux éditions De Borée, pour m'avoir offert de découvrir ce roman.
Je remercie Babelio et les Editions de Borée, grâce à la masse critique j'ai découvert cet auteure et j'ai apprécié son roman.

C'est une histoire où la musique est présente, en particulier le jazz. C'est aussi une saga familiale dont les membres sont confrontés à la douloureuse période de la ségrégation.

De la Louisiane, en passant par Chicago, New-York, puis la France, on suit l'éclosion et le succès de Lucile du Plaissant. Elle va côtoyer le monde des jazzmen, comme Duke Ellington, Sidney Bechet, Louis Armstong qu'elle admire particulièrement, et bien d'autres.

Ces musiciens noirs viennent par leur talent éblouir les blancs, en respectant les règles et les limites à ne pas franchir, imposer par la ségrégation.

Depuis la France, qu'elle va rejoindre, Lucile découvre la liberté que n'offre pas son pays d'origine aux afro-américains.

J'ai aimé, par cette lecture, plonger dans l'ambiance artistique des années 30. La force de cette famille reste puissante malgré les séparations de plusieurs de ses membres. L'amour fusionnel porté par Lucile envers son fils m'a émue.

Je retiens également, dans la dernière partie, l'exil forcé du fils, du fait de la deuxième guerre mondiale, particulièrement la fin avec un épisode musical inattendu dans un lieu hostile.

C'est un roman facile et agréable à lire que j'ai découvert avec plaisir.
Les pianos de la victoire est la suite indépendante du roman La couleur oubliée de l'arc-en-ciel, qui était consacré à Antoine. Dans ce nouvel opus, sa soeur, Lucile, est l'héroïne principale, aussi, il est tout à fait possible de découvrir l'histoire de la famille du Plaissant, par ce dernier.

Lucile a grandi à la Nouvelle-Orléans, au sein du Spotted Cat, le restaurant tenu par ses parents. L'établissement est renommé pour sa cuisine, mais aussi pour les artistes qui s'y sont produits : Betty Smith, Sidney Bechet, Louis Armstrong, etc. La jeune fille, issue d'un mariage mixte, est chanteuse : elle rêve de « devenir une égérie que Blancs comme Noirs admireraient » (p. 16). Sa carrière démarre à Chicago et se poursuit, à New York, où elle enregistre des disques. Elle connaît un certain succès, mais, révoltée par les lois de la ségrégation, elle rêve de liberté. Aussi, lorsqu'une opportunité se présente, elle la saisit et s'expatrie en France. Hélas, au fil des années, les contrats se raréfient. Après avoir subi le racisme aux Etats-Unis, elle est victime de discrimination sexuelle. Cependant, elle est heureuse que son fils grandisse dans un pays, dans lequel les lois sont les mêmes pour tous, quelle que soit la couleur de peau. Louis envisage de devenir médecin, il veut sauver des vies. Malheureusement, un événement familial, puis la guerre, bouleversent l'existence établie de Lucile et de son fils.

Les membres de la famille du Plaissant sont attachants : Peter, le grand-père de Lucile, est un ancien esclave doux et sage ; Louis, qui a grandi dans le pays des libertés, désire consacrer sa vie à sauver celles des autres ; Philippe, le père de la chanteuse, est un homme blanc, qui s'est uni à une femme noire, avec qui il a eu deux enfants, et il a affronté les épreuves avec dignité ; Lucille est une femme spontanée, inspirée par les choix de son frère et animée par un souffle de liberté, etc. C'est une famille très unie, qui partage la passion de la musique.

A travers le destin de Lucile, puis celui de Louis, Martine Pilate dépeint la ségrégation raciale. Elle décrit les atrocités commises en son nom, mais aussi les aberrations et le sentiment d'injustice de ceux qui la subissent, qui, pourtant, sont obligés de s'y soumettre. Leurs vies sont empreintes de la peur de commettre le geste qui les condamnerait, sans procès, de la révolte au sujet du traitement qu'ils subissent, de la terreur des lynchages, de la douleur de ne pas pouvoir agir et de l'espoir de contribuer au changement, etc.

Même à la guerre, les différences s'affichent, de manière horrible. Louis a rejoint le bataillon noir et j'ai été très émue par son héroïsme. Pourtant, l'Histoire se répète : comme son oncle Antoine, lors de la Première Guerre, ses camarades et lui subissent l'ostracisme. Pour le commandement, les Noirs sont inférieurs aux Blancs, leurs vies ne comptent pas. Aussi, les combattants n'ont pas d'armes. C'est un élément réel qui m'a énormément choquée. Louis trouve du réconfort dans ce qui est le fondement de sa famille : la musique. Grâce aux pianos de la victoire, un événement historique que révèle l'auteure, il s'évade et existe pour lui-même. le temps d'une partition, les Blancs lui accordent de la considération.

J'avais beaucoup apprécié La couleur oubliée de l'arc-en-ciel et j'ai encore plus aimé Les Pianos de la victoire. J'ai été très touchée par le destin de cette famille qui subit la ségrégation, mais qui cherche le bonheur, partout où il se situe. J'ai été émue par les stigmates de leurs douleurs passées, mais aussi, impressionnée par leur dignité et leur espoir au sujet de l'évolution de la société.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je n'avais jamais entendu parler des pianos Victory, alors vous vous doutez bien que ce roman m'a passionnée au-delà de la simple histoire !
Lucile est la fille d'un propriétaire terrien et d'une femme dont les parents sont d'anciens esclaves. La loi interdisant à un blanc et à une personne de couleur de se marier, ses parents vivent malgré tout ensemble, et cela ne l'empêche pas d'avoir une jeunesse heureuse, passée à chanter et à rêver dans le Spotted Cat, restaurant très connu en Nouvelle-Orléans. Elle sait que n'étant pas blanche, elle doit faire attention quand elle circule mais c'est quand elle deviendra une chanteuse reconnue qu'elle comprendra vraiment ce qu'est la ségrégation. Venue sur Paris pour sa carrière, elle ne pourra que constater l'accueil de la France qui ne s'intéresse pas aux couleurs de peau. Comment parviendra-t-elle à construire une vie entre deux pays, deux cultures, deux amours ?
C'est à une grande plongée dans le milieu artistique des années 30/40 que nous invite Martine Pilate avec un brio lié à la simplicité du récit et à la somme de renseignements glanés sur ce milieu. Même si les années de guerre se préparent et que les combats seront présents, l'angle du récit met en lumière la part de beauté que la musique apporte à celui qui veut bien la prendre en cadeau.
Avec un réalisme simple et imagé, l'auteure nous fait découvrir l'horreur des forfaits du Ku Klux Klan mais aussi sans avoir l'air d'y toucher, le racisme ordinaire de la population blanche. Malgré ou à cause de la vie du personnage principal vouée à la musique, elle nous fait ressentir toutes les injustices de ces temps difficiles.
Si vous aimez les romans mariant un fond historique solide et une belle histoire romanesque, choisissez ce roman tout récemment sorti dans la collection Terre de Poche chez
CF – de Borée Editions que je remercie pour l'envoi du livre papier.

Comment faire pour ne pas vivre au travers du regard des autres ?
Le doute te conduira toujours à l’indécision. C’est un frein, une perte de temps et de chance !
Tourne-toi vers le soleil, tu garderas l’ombre derrière toi.

Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.