Critique de Rinco

Je remercie Babelio et les Editions de Borée, grâce à la masse critique j'ai découvert cet auteure et j'ai apprécié son roman.

C'est une histoire où la musique est présente, en particulier le jazz. C'est aussi une saga familiale dont les membres sont confrontés à la douloureuse période de la ségrégation.

De la Louisiane, en passant par Chicago, New-York, puis la France, on suit l'éclosion et le succès de Lucile du Plaissant. Elle va côtoyer le monde des jazzmen, comme Duke Ellington, Sidney Bechet, Louis Armstong qu'elle admire particulièrement, et bien d'autres.

Ces musiciens noirs viennent par leur talent éblouir les blancs, en respectant les règles et les limites à ne pas franchir, imposer par la ségrégation.

Depuis la France, qu'elle va rejoindre, Lucile découvre la liberté que n'offre pas son pays d'origine aux afro-américains.

J'ai aimé, par cette lecture, plonger dans l'ambiance artistique des années 30. La force de cette famille reste puissante malgré les séparations de plusieurs de ses membres. L'amour fusionnel porté par Lucile envers son fils m'a émue.

Je retiens également, dans la dernière partie, l'exil forcé du fils, du fait de la deuxième guerre mondiale, particulièrement la fin avec un épisode musical inattendu dans un lieu hostile.

C'est un roman facile et agréable à lire que j'ai découvert avec plaisir.