Critique de thisou08

J'entame avec entrain ma lecture " reposante " mais j'ai immédiatement une sensation de déjà lu. Surprise, je regarde la date de publication : 2016. Je cherche plus avant et je m'aperçois que ce livre a déjà été publié en 1987. Alors là, c'est sûr, je l'ai déjà lu, mais à l'époque, je ne notais pas mes lectures.
Et puis, c'était il y a longtemps.
Je décide donc de poursuivre ma lecture. Car c'est très agréable à lire et le personnage principal, Pénélope est tellement adorable que j'aimerais l'avoir pour amie. Sa vie n'a pas été facile, mais elle a su voir et profiter des bons côtés des choses.
Elle n'a pas de chance avec ses enfants, surtout Nancy, jamais satisfaite, toujours jalouse et Noël, toujours en quête d'argent pour ses projets fumeux.
Tous deux harcèlent leur mère pour obtenir d'elle la vente du tableau qui donne le titre au livre « Les pêcheurs de coquillages ». Ce tableau, peint par son père , prend soudain de la valeur. Son père le lui a offert offert pour son mariage. Elle y tient donc beaucoup.
Sa fille Olivia, elle la voit peu, celle-ci étant accaparée par sa carrière.
C'est peu de dire que ses relations avec ses enfants ne sont pas simples. Elle ne représente pour eux qu'un porte-monnaie et les reproches pleuvent sur sa tête car elle ne veut à aucun prix vendre ce tableau.
D'autres personnages, très attachants, font aussi leur entrée dans l'univers de Pénélope.
Le dénouement, inattendu pour ses enfants aura lieu, bien sûr.
Pénélope n'a pas d'oeillères, elle est capable de juger ses propres enfants et elle ne fait que ce qu'elle estime le meilleur pour chacun, même si ceux-ci, il fallait s'y attendre, ruent dans les brancards en apprenant ses décisions.
J'ai passé un bon moment de lecture et me suis félicitée d'avoir des enfants adorables, contrairement à ceux de Pénélope.