Citations sur Les pêcheurs de coquillages (10)

Nous sommes en guerre, et nous ignorons comment elle finira. Il faut saisir au vol tous les instants de bonheur qui se présentent.
Mais rien n'arrêtait le jeune Allemand. Il se resservit un cognac, le but comme le premier et entama une terrifiante évocation de ce qu'ils avaient vécu. Sa femme, assise très droite, plus pâle que jamais, le fixait d'un regard anxieux.
Il parla longtemps devant un auditoire muet, pétrifié. Il avait gardé si longtemps ces choses pour lui, sans jamais les confier à personne ! Il raconta la peur, la faim, les menaces, les arrestations en pleine rue, les amis disparus sans laisser de trace... Peu à peu, Pénélope était envahie d'horreur. Elle aurait voulu se boucher les oreilles pour ne plus entendre mais ne le pouvait pas. Cela n'avait rien à voir avec les bulletins d'information de la TSF, si effrayants fussent-ils. Elle comprenait véritablement le sens du mot " guerre " et mesurait à quel point ils étaient tous, sans exception, " concernés ". Devant ce déferlement de cruauté et d'inhumanité qui ravageait l'Europe, il ne suffisait pas d'accrocher des rideaux aux fenêtres ou de repeindre un grenier en se gaussant de miss Pawson. Il fallait agir sur le terrain...
P180
Mieux valait avoir aimé et perdu, se dit-elle, que n'avoir jamais aimé.
Posséder sa propre maison m'a toujours paru la première des priorités.
- Richard, dit-elle d'un ton indolent, que penses-tu du luxe ?
- Rien de spécial. Pourquoi cette question ?
- Pour moi, le luxe, c'est l'assouvissement de tous nos sens en même temps. Le luxe, c'est l'instant présent. Je me sens bien et, si j'en ai envie, je peux poser ma main sur la tienne ; je respire l'odeur de la mer, j'entends le cri des mouettes, le bruit du ressac sur la plage, je bois de la bière fraîche, et tout cela est un vrai délice.
Elle avait tout son temps, après tout. Cette disponibilité totale, n'était-ce pas l'un des avantages de la vieillesse ? Elle avait consacré de nombreuses années à s'occuper des autres : en bonne justice, il était normal qu'elle n'eût plus à prendre soin que d'elle-même.
- Je n'avais pas idée que tu me détestais à ce point.
- Je ne te déteste pas ! Si je ne t'aimais pas pardessus tout, je ne te parlerais pas ainsi !
- Tu as une drôle de façon de manifester ton amour à tes enfants en distribuant ce que tu possèdes à des étrangers.
- Tu as les mêmes réactions que Nancy. Ta soeur m'a déjà accusée de ne lui avoir jamais rien donné. Pourtant, vous deux et Olivia avez été toute ma vie. Je n'ai vécu que pour vous. Avec vos reproches, vous m'emplissez d'amertume. J'ai l'impression atroce d'avoir totalement failli à ma tâche.
- J'en suis convaincu, répliqua Noël d'une voix lente.
Après cela, il n'y avait plus rien à dire. Il vida son verre et le posa sur la cheminée d'un geste brusque. Déjà, il se dirigeait vers la porte.
P505
She believed, of course ... because without something to believe in, life would be intolerable.
Nancy Chamberlain en avait parfaitement conscience. Lorsqu'elle se lançait dans les occupations les plus simples, les plus innocentes, une montagne de complications se dressait aussitôt sur son chemin.