Critique de Crazynath

J'avoue que je n'avais jamais lu un livre de Rosamunde Pilcher ayant des préjugés un rien négatifs à son sujet. J'avais une amie qui ne lisait que de la littérature rose et elle m'avait conseillé cet auteur à de nombreuses reprises. Cependant, comme je ne pensais lire qu'un énième auteur à l'eau de rose, je ne me suis jamais lancée dans la découverte de l'oeuvre ou d'un livre de madame Pilcher.
Mais, comme « Les pêcheurs de coquillages » font partie des 110 romans les plus plébiscités des Anglais ces dernières années ( CF challenge BBC animé par Gwen ), je me suis petit à petit mis à changer d'avis au sujet de ce livre ( et surtout de cet auteur ). Pour en avoir le coeur net, il fallait ensuite que je vérifie par moi-même et voilà, enfin, ça y est ! C'est fait !
Je me suis donc lancée dans cette lecture avec plus de curiosité que d'à priori. Et j'avoue que je ressors plutôt charmée de ma lecture.
C'est un voyage dans l'Angleterre des années quatre-vingt à laquelle nous convie Rosamunde Pilcher. Penelope Keeling est une charmante sexagénaire qui habite un cottage baptisé Podmore's Tatch. Apres une courte hospitalisation pour des problèmes cardiaques, elle réintègre tranquillement sa maison en pleine forme. Nous allons aussi découvrir ses trois enfants qui ont tous des rapports différents avec leur mère. Même si leurs intérêts au sujet de sa santé semblent sincères, deux de ses enfants ne cachent pas le fait que leur futur héritage est loin de les laisser indifférents. En effet, Penelope Keelling est la fille d'un peintre victorien et possède encore trois de ses oeuvres, dont le tableau intitulé « les pêcheurs de coquillages « …
A travers les souvenirs de Penelope et sa fille Olivia, nous allons découvrir cette famille et surtout le passé de Penelope, qui après une enfance que certains qualifieraient de bohème a vécu les affres de la seconde guerre mondiale alors qu'elle avait à peine dix-neuf ans.
Une belle histoire, avec de beaux portraits de femmes. Rosamunde Pilcher est dotée d'une jolie plume et son style est très agréable à lire.

Challenge BBC
Challenge Pavés 2019