Critique de Basmat

J'ai au départ eu énormément de mal avec le style d'écriture de l'autrice, ce langage utilisé qui me faisait revivre mon adolescence pas si lointaine. Mais après réflexion, Lolita Pille a écrit ce roman à 20 ans et celui-ci s'adresse plutôt à des adolescentes, donc cela paraît tout à fait cohérent.
Pour ce qui est de l'histoire, le récit de cette jeunesse dorée parisienne qui alterne entre sexe, alcool, boîtes de nuit et coke, m'a paru totalement décalée par rapport à ma réalité. Mais au fil des pages, je me suis attachée au personnage principal même si tout est fait pour que le lecteur la déteste. Elle est certes insupportable, mais à la fin du roman j'ai plutôt pitié d'elle, de son malheur et de son désabusement.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré cette lecture, mais j'ai lu le livre en une journée ce qui m'arrive actuellement trop rarement. Après cette lecture que je voulais rapide était au départ pour vite passer au livre suivant, et finalement pour savoir le dénouement de l'histoire qui a fini par m'intéresser.